Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
31 mars 2008

REFLEXIONS D'UN PEINTRE

          COCOTTE_MAGIQUE               COIN_COIN

QUELQUES REFLEXIONS DE  BRAM VAN VELDE       (peintre)    

                                                       Phrases avec lesquelles je me retrouve en harmonie !

« La peinture, c’est ce qui m’a soulagé du pire »

« L’acte de peindre est à la fois inévitable et parfaitement inexplicable »

Lorsqu’il ne peint pas : « Je suis toujours sur la voie, j’attends, je me prépare »

Lorsqu’il peint :    « Je pars sur la toile, et progressivement, c’est elle qui impose sa solution. Mais une solution difficile à trouver »

« Quand je travaille, tout ce que j’ai fait revient, passe dans ma main. Au lieu d’être derrière, c’est soudain devant moi »

« Bien sûr, quant on peint, il y a des moments terriblement difficiles. Mais il faut avoir le courage de ne pas craindre le pire »

« Après avoir achevé une toile, j’ai chaque fois dû attendre que mes forces se restaurent avant de pouvoir en commencer une autre »

« Quand on est dans le travail, on est si loin, dans une telle concentration, qu’après, il est inévitable qu’il y ait une chute, du vide » !!!

A brûle pourpoint :

«  Parfois, il faut choisir entre manger et s’acheter une toile »

« Moins on pense, mieux c’est »

« Plus on sait, moins on est »

« Tout le monde triche, lui, l’artiste, il ne triche pas, ne dupe pas,  n’est pas dupe.

    Il est dehors. Personne ne peut le comprendre »

« La peinture, c’est un œil, un œil aveuglé, qui continue de voir, qui voit ce qui l’aveugle »

«  Le grand risque, c’est la fabrication. Ne jamais forcer les choses ? On ne peut qu’attendre »

« Pour être vrai, il faut plonger, toucher le fond. Mais la plupart veulent dominer.

Ils redoutent le pire. On ne peut rien maîtriser du tout. Ce qu’il faut, c’est se laisser dominer »

Réflexion de Braque : « Les preuves fatiguent la vérité »

Hélas, dit BRAM : « l’artiste vit un secret qu’il lui faut manifester »

« Toutes ces expositions… Des gens vous tendent la main, et quand vous voulez la prendre, il n’y a plus personne. »

« C’est beau la vie d’un artiste. C’est émouvant. Mais après. Dans les livres » !

« Lors d’un vernissage, je suis percé de toutes parts. Comme ces méduses sur le sable. Les enfants les transpercent de leur bâton sans s’imaginer qu’il y a là un organisme vivant »

« Un peintre, c’est celui qui voit. Je peins le moment où l’on va, où l’on va voir. Et pour le spectateur, c’est la même chose. Lui aussi, en abordant la toile, va vers une rencontre. La rencontre de la vision »

« Une toile c’est un grand moment. Mais il est des peintres qui s’enferment dans une recette et se figurent qu’une recette peut conduire à des grands moments »

« On ne sait pas ce que  ça peut-être que d’avoir à couvrir une surface avec des couleurs »

« Dans ce monde, être un artiste, c’est être un peu fou. Mais parmi les artistes, il est beaucoup de faux fous »

« Tant d’artistes finissent par jouer un rôle, s’identifier à un personnage. Ils ne sont plus dans l’aventure »

«  Pour celui qui est engagé dans l’aventure, il n’y a pas de compromis possible »

« Ce n’est que dans la mesure où on accepte le pire, qu’on peut avoir quelque chose à dire »

« Ce qui rend une toile fascinante, c’est sa sincérité. La sincérité est quelque chose de si rare. La plupart des gens n’osent pas être sincères »

« Quand on va très loin, on s’éloigne nécessairement des autres. Mais dans les périodes creuses, on revient quelque peu en leur compagnie »

« On connaît plus souvent l’échec que la réussite, en peinture comme dans la vie »

« La toile doit garder le mystère. Le peintre est le gardien du mystère »

S. BECKETT : « l’art tend, non pas vers une expansion, mais vers une contraction.

Et l’Art est l’apothéose de la solitude »

BRAM dit :

« L’artiste n’a que des ennemis. Le combat est de chaque seconde et sur tous les fronts »

« Le découragement fait partie intégrante de l’aventure. L’espoir et le désespoir sont liés. Tous deux sont à vivre »

« Parfois, je me surprends à me voir comme un véritable inconnu. Comme si j’étais une bête que je n’avais jamais vue. Bien sûr, de tels moments sont toujours un peu dangereux. Mais heureusement, ils ne durent pas »

« Il n’y a pas pire que la plupart des croyants. C’est insensé tout ce dont l’homme est capable quant il est à la recherche de sa tranquillité »

« Il est rare qu’on soit vraiment satisfait de son travail. Qu’on puisse penser qu’on s’est approché de ce qu’on aurait aimé atteindre. Mais là, il n’y a jamais intervention de la volonté. Il faut des circonstances exceptionnelles….C’est toujours un peu le miracle ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité