Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
12 juin 2010

FEMME PEINTRE PORTRAITISTE

Louise Catherine Breslau (née Maria Luise Katharina Breslau)
Née à Munich le 6 décembre 1856, morte le 12 mai à Neuilly sur Seine. Peintre, pastelliste, dessinateur, graveur d'origine allemande naturalisée suisse. Elle obtient de son tuteur d'aller étudier à Paris à condition de ne jamais dessiner un homme nu. Une des portraitistes les plus recherchées, sa personne et son œuvre ont été oubliées après son décès. En 1879, elle fut la seule étudiante de l'atelier des femmes de l'Académie Julian à faire ses débuts au prestigieux Salon de Paris avec « Tout passé » un autoportrait où figuraient deux de ses amis. Dans cet atelier, les chevalets et les tabourets étaient plus chers pour les femmes. Femme indépendante amie de Rodin et de Degas, son œuvre est un mélange subtil de sensibilité dans l'approche de ses personnages. Madeleine Zillhardt, une amie de l'Académie Julian a été sa muse, son modèle, sa compagne et son défenseur. Certaines de ses œuvres sont au Musée des Beaux Arts de Nice. Elle dira : « Je mets toute ma sensibilité dans la peinture. Je peins.. plus rien n'existe. Je suis heureuse »

.
Musique : Franz Schubert : Stabat Mater D 383 - Choeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité