Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
19 février 2011

FRANTISEK KUPKA

František Kupka a quinze ans quand il invente un alphabet mélangeant les écritures grecque, cyrillique et latine dont il se sert pour rédiger son journal.
En 1889, il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Prague dans la section peinture sacrée et historique. En 1892, il suit les cours de l'Académie de Vienne. Il est initié à l'occultisme et exerce l'activité de médium spirite.
En 1896, il émigre à Paris, sinscrit aux cours de lAcadémie Julian et de lEcole des Beaux-Arts et gagne sa vie comme illustrateur et affichiste. En 1901, il s'installe à Puteaux. Il a pour voisin le peintre Jacques Villon et le frère de celui-ci Marcel Duchamp. Il travaille pour le journal satirique "L'Assiette au Beurre". En 1905, il suit des cours de physiologie à la Sorbonne. Il travaille également au laboratoire de biologie et s'intéresse à des problèmes d'optiques et de mécanique.
En 1910 survient la première rupture stylistique : Kupka s'oriente vers l'art non-figuratif. Et en 1912, le Salon d'automne accepte d'exposer des œuvres non-figuratives comme « Fugue en deux couleurs ». Au Salon des Indépendants, Kupka est exposé avec les peintres cubistes, mais il refuse d'être assimilé à un mouvement.
En 1913, il publie « La Création dans les arts plastiques », un recueil de textes écrits directement en français depuis 1910 .
Dès la déclaration de guerre d'août 1914, bien qu'il fréquente les milieux anarchistes parisiens et soit antimilitariste, Kupka s'engage comme volontaire. En 1918, il termine la guerre avec le grade de capitaine et reçoit la Légion d'honneur.
Après la guerre, il reprend plusieurs toiles laissées inachevées, poursuit ses recherches sur la lumière et le mouvement et réoriente son style vers une peinture plus figurative. En 1921, sa première exposition monographique est organisée à la galerie Povolozky, à Paris. En 1923, il est nommé professeur aux Beaux-Arts de Prague, mais il reste cependant à Paris avec la charge de s'occuper des boursiers tchèques. Il rencontre un industriel tchèque, Jindrich Waldes, qui devient son mécène.
En 1931, il participe à la fondation du mouvement « Abstraction-Création » créé en opposition à la peinture de la « Nouvelle Objectivité » allemande et au surréalisme. Alors qu'il l'a depuis longtemps délaissé, Kupka réintroduit le noir dans sa palette. Il quitte le groupe en 1934.
En 1936, il participe à l'exposition "Cubism and Abstract Art" au MOMA de New York.
De 1939 à 1945, il est réfugié à Beaugency avec sa femme Eugénie Straub.
En 1946, il participe au premier Salon des Réalités nouvelles.
En 1958, le Musée d'art moderne de Paris organise une rétrospective posthume, un an après sa mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une palette colorée et variée, comme son style.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité