Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
15 mai 2012

SUZANNE VALADON

POUR LE PLAISIR, JE REMETS CETTE VIDEO!!! MERCI FANFAN!!!Suzanne Valadon (Marie-Clémentine Valade) (1865 --1938) artiste peintre autodidacte fantasque. Elle est la mère du peintre Maurice Utrillo. A partir de 1880 après avoir exercé de multiples petits métiers et tenté de devenir acrobate à l'âge de 15 ans, elle commence à poser comme modèle notamment de Pierre Puvis de Chavannes, Toulouse-Lautrec, Auguste Renoir et Jean-Jacques Henner. Elle les observera et apprendra ainsi leurs techniques. En 1883 elle réalise son « Autoportrait au pastel ». Encouragée par Edgar Degas elle réalise des dessins à la mine de plomb, au fusain et sanguine de 1883 à 1893. Ensuite elle s'initiera à la peinture. En 1894 elle sera admise à la très masculine Société Nationale des Beaux-Arts. Elle aura une brève liaison avec Erik Satie. Plus tard le peintre André Utter aura une bonne influence sur elle, notamment à propos des grands nus qu'elle exécutera. Elle l'épousera en 1914. Son ascension sera éloquente et sa réputation internationale. De nombreuses expositions lui seront consacrées. En 1933 elle rejoindra le Groupe des Femmes Artistes Modernes (FAM) avec lequel elle exposera jusqu'à sa mort. Mais elle vendra peu. Elle s'est essayé dans des registres très divers : portraits, paysages, natures-mortes. Elle dira : « Que des hommes m'aient aimée, soit. Mais je veux être aimée des hommes qui ne m'auront jamais vue, qui demeureront à rêver et à m'imaginer devant un carré de toile, où, avec mes couleurs, j'aurai laissé un peu de mon âme ». Musique : Mozart « Concerto pour piano et orchestre n° 24 en ut mineur K 491 » Allegro. Murray Perahia : piano et direction

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des tableaux très intéressants, de par leur construction. Il existe, dans le sud, une peintre Valadon, excellente coloriste, mais je ne sais pas si elle est parente.<br /> <br /> Bonne journée, Fan!
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité