Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
5 avril 2014

ALPHONSE MUCHA - PEINTRE - GRAPHISTE TCHEQUE

Alfons Mucha Alfons Maria Mucha, fut un affichiste et un peintre tchèque né en Moravie (actuelle République Tchèque) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, fer-de-lance du style Art nouveau.

Il a surtout travaillé comme artiste graphique et il a réalisé de nombreuses affiches d'art. Il est devenu une des figures les plus importantes de l'Art Nouveau à la fin des années 1890, quand les illustrations et les posters ont émergé en tant qu'art populaire de même que de nouveaux procédés d'impression ont été développés. 

Il travailla comme peintre et étudia l'art en Autriche et en Allemagne, avant de se rendre à Paris, en France, où il dut se battre pour vivre et il réalisa des oeuvres graphiques et produisit des illustrations pour les livres et des calendriers d'art. 

En 1895, il reçut une commission pour créer l'affiche de la pièce de théâtre "Gismonda" avec Sarah Bernhardt. 
Le succès immédiat qui suivit, l'originalité et la sensibilité du nouveau style de Mucha ainsi qu'une grande appréciation publique, poussèrent l'actrice légendaire à lui proposer un contrat de six ans pour dessiner les affiches, les décors de théâtre et les costumes de scène de ses pièces.

Vers 1898, Mucha était devenu un artiste Art Nouveau connu et créatif. Il dessina et publia des cartes postales, des affiches de théâtre, de nombreuses illustrations ainsi qu'une série de panneaux décoratifs centrés sur des thèmes inspiré par la Nature et imprimés sur du papier ou sur de la soie. Il produisit ainsi une incroyable quantité de dessins, de pastels ou d'aquarelles et des motifs pour la décoration intérieure, des bijoux et des vêtements. 
En 1902, il publia le portfolio des "Documents Décoratifs", qui résumait son credo artistique, ses théories sur l'art et sur les éléments décoratifs de l'Art Nouveau. De 1907 à 1928, il réalisa "l'Epopée Slave", une série de peintures murales gigantesques pour la ville de Prague. 

Contemporain des oeuvres Art Nouveau de Victor Horta à Bruxelles, Alphonse Mucha fut influencé par le Symbolisme et par les aspects sociaux du Mouvement Arts and Crafts de William Morris en Angleterre. Il essaya de donner accès à la beauté de l'art à toutes les classes sociales et d'élever les éléments décoratifs au rang d'oeuvres d'art. Il développa ses propres idéaux esthétiques et son style original, qui devint un signe marquant de son époque, fut dénommé le "Style Mucha".

Les oeuvres graphiques de Mucha sont basées sur une composition centrale solide et sur des sujets très symboliques, représentant des jeunes femmes idéalisées dans des poses sensuelles ou provocantes, enveloppées délicatement par leurs cheveux vaporeux et vêtues de robes légères, ornées d'éléments inspirés de la nature, tels que le feuillage des saules pleureurs, des fleurs merveilleuses et d'extravagant et somptueux bijoux.

Les personnages sont détaillés par de fines lignes noires, très expressives et par des couleurs douces et naturelles enrichies d'or. Les frises décoratives ont souvent une fonction d'encadrement de l'illustration et des motifs floraux, géométriques ou abstraits décorent l'arrière-plan!

(Musique St Saëns - Le carnaval des animaux - aquarium et volière]

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très particulier !! découverte pour moi !! <br /> <br /> Chaleureusement
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité