Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
25 avril 2014

ALESSANDRO BOTTICELLI

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, mieux connu comme Sandro Botticelli ou Il Botticello "Le Petit Tonneau"; (C. 1445 /17 mai 1510) était un peintre italien de l'école florentine pendant la Renaissance tôt (Quattrocento). Moins de cent ans plus tard, ce mouvement, sous le patronage de Laurent de Médicis, a été caractérisé par Giorgio Vasari comme un «âge d'or» il est un représentant de la Renaissance italienne !

À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine accompagné par Cosimo RosselliDomenico Ghirlandaio et Le Pérugin pour illustrer les vies deJésus et Moïse sur les murs latéraux de la chapelle. La rivalité qui existe entre le pape, un Della Rovere et les Médicis, ses mécènes, et fait que son talent n'est pas reconnu.

Il réalise trois grandes fresques "Les Épreuves de Moïse", "La Tentation du Christ" et "La Punition des Rebelles Lévites."

Il revient à Florence, mécontent de l'accueil réservé à ses fresques, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint pour la villa Medicea di Castello de Laurent de Pierre-François de Médicis, cousin de Laurent le Magnifique, "Le Printemps" en 1482 et "la Naissance de Vénus" en 1484, ses deux œuvres les plus connues.

Hélas, En 1497, le moine Savonarole et ses disciples élèvent le bûcher des Vanités. Des jeunes garçons sont envoyés de porte en porte pour collecter tous les objets liés à la corruption spirituelle : lesmiroirs et cosmétiques, les images licencieuses, les livres non religieux, les jeux, les robes les plus splendides, les nus peints sur les couvercles des cassoni, les livres de poètes jugés immoraux, comme les livres de Boccace et de Pétrarque. Ces objets sont brûlés sur un vaste bûcher de la Piazza della Signoria. Des chefs-d’œuvre de l’art florentin de la Renaissance ont ainsi disparu dans le bûcher, y compris des peintures de Sandro Botticelli, que l’artiste avait lui-même été contraint d'apporter! Après cela, Botticelli ne peignit plus de nus féminins!

Jérôme Savonarole, en italien Girolamo Savonarola, né à Ferrare, le 21 ou le 24 septembre 14521 et mort sur le bûcher à Florence, le 23 mai 1498, fut un frèredominicain, prédicateur et réformateur italien, qui institua et dirigea la dictature théocratique de Florence de 1494 à 1498.Également appelé Hieronymus Savonarola ou encore Girolamo Savonarole, il est connu pour ses réformes religieuses, ses prêches anti-humanistes, son bûcher des vanités où disparurent de nombreux livres et de nombreuses œuvres d’art. Il prêcha de façon véhémente contre la corruption morale du clergé catholique, sans toutefois remettre en cause le dogme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Heureuse de t'avoir fait rire!! oui, une erreur de frappe!! et en plus, ne pas avoir une date exact de naissance pour un frère moine!!! Il faut dire qu'en 1452, ..
Répondre
K
oh Fang tu m'as déridée avec ton doute sur le jour de naissance du Maestre 21 ou 24 voilà qui est d'importance... mais l'année 14521 ? c'est dans quel calendrier ? :)<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité