Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
10 juillet 2014

AMBROGIO LORENZETTI - 1290/1348

Ambrogio Lorenzetti (Sienne, vers 1290 - Sienne, 9 juin 1348) fut un peintre de l'école siennoise noté à partir de 1317/1348 jusqu'à sa mort due à la peste noire comme son frère aîné,le peintre Pietro Lorenzetti.

Il est probablement formé à l'atelier de Duccio di Buoninsegna comme son frère aîné Pietro Lorenzetti et Simone Martini.

Il part à Florence où il est documenté en 1321 et en 1327, et, inscrit à l' Arte dei Medici e Speziali, il reçoit des nombreuses commandes.

Simone Martini parti à Avignon, en 1336, pour obtenir plus facilement des commandes, Ambrogio est de nouveau documenté à Sienne en 1337 et en 1340 pour le paiement de travaux au dôme de Sienne et au Palazzo Pubblico où il peint les célèbres fresques des "Effets du bon et du mauvais gouvernement," peintes à partir de 1338 dans la Salle des Neuf, sur trois murs.

Les fresques sur les murs de la salle des Neuf (Sala dei Nove) ou Temple de la Paix (Sala della Pace) dans le Palazzo Pubblico de Sienne est l'un des chefs-d'œuvre de la Renaissance au début peinture profane.

Le «neuf» est l'ensemble de oligarchal de guilde et intérêts monétaires qui a gouverné la république. Trois murs sont peints de fresques composé d'un grand ensemble de figures allégoriques des vertus dans le Allégorie du bon gouvernement. Dans les deux autres panneaux de parement, Ambrogio tisse des visions panoramiques sur les effets du bon gouvernement sur ​​la ville et le pays, et des allégories de mauvais gouvernement et de ses effets 

Son travail montre l'influence de Simone Martini, bien plus naturaliste. La première œuvre datée du peintre siennois est une Vierge à l'Enfant (1319, Musée diocésain, San Casciano). Sa présence a été documentée dans florentin jusqu'à 1321. Il y revenir après avoir passé un certain nombre d'années à Sienne

Ambrogio maîtrise la technique de la perspective et innove comme en témoignent son usage dans ses nombreuses "Annonciation."

Il est aussi un cartographe réputé (mappemonde tournante détruite au xviiie siècle).

La première preuve de l'existence du sablier peut être trouvé dans un de ses tableaux !

Giorgio Vasari inclut une biographie de Lorenzetti dans "ses Vies".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité