Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
11 août 2014

MUSEE DES COSTUMES A ORNANS

Françoise Parini :  Cette année le musée du costume a changé, Ornans dans le Doubs en Franche-Comté dans la chapelle de la visitation. Il est magnifique... 14 juillet 2014 avec des amis Berrichons nous l'avons visité.

Le musée du costume et des traditions comtoises vous permettra de découvrir les différentes traditions vestimentaires de la Franche-Comté.

Près de 200 mannequins et autant de pièces de broderies ou de dentelles font voyager le visiteur au siècle passé.

De la paysannerie à la bourgeoisie, costumes d'enfants, robes de mariée, de veuve ou de grossesse, trousseau de jeune fille... tous les évènements de la vie et toutes les classes sociales sont évoquées, grâce à des vêtements pour la plupart authentiques. (Période : 19e siècle)

Une collection de bonnets de dentelle complète cette exposition. 

La chapelle de la Visitation, dans lequel est aménagé le musée, met en valeur les costumes.

Cet ancien monastère des Minimes, inscrit aux Monuments Historiques, fut édifié aux 17e et 18e siècles, et restauré au 19e.siècle!

 

Ornans est une commune française située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Chef-lieu du canton d'Ornans et de la communauté de communes du Pays d'Ornans. En 2011, la commune totalisait 4 223 habitants appelés les Ornanais.

Ornans est un centre culturel et touristique situé au cœur du Premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue.

La ville offre aux touristes un grand panel d'activités en plein air grâce à la présence de la rivière et des falaises environnantes, permettant la pratique des sports en eaux vives, de la pêche, de la randonnée, de l'escalade et ducyclisme.

Ville natale du peintre Gustave Courbet à qui elle a inspiré de nombreux tableaux dont le célèbre Un enterrement à Ornans, un musée consacré à l'homme et à ses œuvres accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

La ville bénéficie également d'un patrimoine riche avec douze monuments historiques inscrits ou classés, de nombreux hôtels particuliers et ses maisons dont les façades baignées par la rivière lui valent le surnom de Petite Venise comtoise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité