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LE BLOG DE FANFG
19 novembre 2014

PABLO GARGALLO - SCULPTEUR

Aragonais de naissance, Pablo Emilio Gargallo Catalán, né le 5 janvier 1881 à Maella et décédé à Reus le 28 décembre 1934, fut un sculpteur espagnol considéré comme l’une des principales figures de la sculpture moderne dans la première moitié du xxe siècle. Il fut le premier à renouveler la sculpture par son travail direct du métal et par l’utilisation des possibilités d’expression du vide.

C'est à Barcelone que se forme Pablo Gargallo, où il fréquente Picasso et les jeunes artistes du célèbre café Els Quatre Gats. Dés 1903, il alterne les séjours entre Paris et Barcelone, pour se fixer définitivement à Paris en 1924. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût moderniste prépondérant alors en Catalogne, Pablo Gargallo exécute des sculptures en ronde-bosse, modelées ou taillées dans le marbre et la pierre, qui témoignent d'un classicisme auquel il ne renoncera jamais.

Pablo Gargallo fréquente le mouvement cubiste. « Le cubisme, ses exigences de solidité et de densité, Ie conforte dans ses recherches, il n'adhère pas à la théorie mais à l'esprit » . Mais c'est par ses recherches sur le travail du métal, fer et cuivre, qu’il apporte une véritable révolution, son empreinte sur la sculpture moderne. Ce qui en fait « le père de la sculpture découpée, celui qui, le premier, a compris comment convertir dans le fer et le cuivre le cubisme des papiers collés et des guitares de carton de Picasso » .

Si chez Gargallo, la construction de figures en feuilles de métal découpé et soudé est la plus connue, la plus inventive et novatrice; il est aussi resté fidèle à la tradition classique en réalisant parallèlement, tout au long de sa vie, une suite d’œuvres en bronze, pierre, terre et marbre, aux formes pleines, éloge de la beauté idéalisée, exaltation de la sensualité.

Cependant, pour traduire la mécanique du mouvement, le métal découpé, plié, tordu, soudé offre les meilleures solutions, le découpage appelant l’élision. Et tout en conservant à la représentation la totalité des caractères anatomiques qui la composent, il réduit la figure à son symbole.

suite :Wikipedia

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