Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
28 janvier 2016

ALEXANDER CALDER

    

Alexander « Sandy » Calder fut un sculpteur et peintre américain né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphieet mort le 11 novembre 1976 à New York.

Il est surtout connu pour ses mobiles ainsi nommés sur proposition de Marcel Duchamp lors de leur exposition à Paris en 1932 à la galerie Vignon, ses assemblages de formes animées par les mouvements de l'air qui sont aussi des mobiles, et ses stabiles.

Une de ses premières grandes réalisations est un modèle réduit de cirque animé : Le Grand cirque Calder 1927 qui fait l'objet d'un DVD édité par le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en 2009 à la suite de l'exposition : Alexandre Calder, les années parisiennes, 1926-1933 d'avril à juillet 2009!

Alexander « Sandy » Calder est le fils d'une famille d'artistes, avec comme père Alexander Stirling Calder, sculpteur, comme grand-père Alexander Milne Calder, lui aussi sculpteur et d'une mère peintre Nanette Lederer Calder.!

En 1971, Calder et Jacques Prévert travaillent ensemble à un livre qui s’intitulera "Fêtes", publié par les éditions Maeght, où Calder réalise des eaux-fortes et Prévert écrit un long texte sur l’œuvre du sculpteur.

Il collabore au projet de Hervé Poulain qui consiste à personnaliser un bolide pour les 24 Heures du Mans. En font de même Andy WarholCésarArmanRoy Lichtenstein,Georges Wolinski ou encore Frank Stella.

S’il est surtout connu pour ses peintures, ses mobiles et ses stabiles, Calder a également réalisé au cours de sa longue carrière de nombreux bijoux. Il a également réalisé en 1969 des décors d'assiettes en collaboration avec la Manufacture nationale de Sèvres.

En 1994, une exposition se tient à l'abbaye Saint-Germain à Auxerre.

En 2011, la National Portrait Gallery de Washington organise une exposition intitulée Calder's Portraits : A new Language qui met en avant un élément souvent négligé de son art : les portraits de fil de fer. Croquis, peintures, sculptures et mobiles figurant des visages sont ainsi mis à l'honneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un génie, il était capable de tout faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
J
Calder est l'un des premiers contributeurs à la révolution artistique qui ne base plus ses représentations sur la beauté formelle... à priori, rien de bien enthousiasmant dans la contemplation d'un mobile ou d'un stabile à la différence d'une oeuvre de Léonard de Vinci, Goya, Rembrandt et beaucoup d'autres...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité