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LE BLOG DE FANFG
17 février 2016

MAX ERNST

Max Ernst, né le 2 avril 1891 à Brühl et mort le 1er avril 1976 à Paris, fut un peintre et sculpteur allemand, dont l'œuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste!!

En 1910, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à l'art. Il rencontre les membres du groupe Blaue Reiter en 1911 avec qui il expose à Berlin, en 1913. La même année, il fait la connaissance de Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay, part pour Paris et s'installe dans le quartier du Montparnasse.

En 1918, il rend visite à Paul Klee et crée ses premières peintures, impressions à la main et collages ; il expérimente différents supports et matériaux. En 1920 il fonde le collectif Zentrale W/3 avec deux autres « stupides occidentaux » (Weststupidien), Jean Arp et Baargeld : au mois de février, ils publient une nouvelle revue « La Chamade (Dilettantes, unissez-vous!) », avec quelques contributeurs français, au rang desquels André BretonPaul Éluard et Louis Aragon. La deuxième exposition Dada de Cologne (Dada-Vorfrühling) s'ouvre au mois d'avril 1920 à la brasserie Winter! Il y expose les Collages collectifs, rebaptisés plaisamment « FaTaGaGa (FAbrication de TAbleaux GArantis GAzométriques) », qu'il a réalisés avec Jean Arp.

L'exposition déchaîne l'indignation et est fermée par la police pour trouble à l'ordre public ; elle provoque la brouille de Max Ernst avec son père. Avec son comparse Baargeld, Ernst organise la Première internationale dadaïste à Berlin à la fin du mois de juin 1920.

Quelques mois plus tard, en vacances à Tarrenz, dans le Tyrol, il y fait la connaissance de Tristan Tzara, et retrouve Hans Arp, Sophie Taeuber et André Breton.

Deux ans plus tard, en 1922, il retourne à la communauté d'artistes de Montparnasse à Paris où il vit chez le couple Éluard.

En 1925, Max Ernst invente le frottage : il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Éluard et André Breton.

L'année suivante, il collabore avec le peintre Joan Miró pour la création de décors pour les spectacles chorégraphiques de Sergei Diaghilev. Avec l'aide de Miró, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage du pigment directement sur la toile.

En 1933, Max Ernst part en Italie.C'est ici qu'il compose en trois semaines 182 collages à partir d'ouvrages français illustrés en noir et blanc de la fin du xixe siècle. De retour à Paris, il les publie dans un ouvrage en cinq volumes appelé Une semaine de bonté ou les sept éléments capitaux, chacun de couleur différente d'avril à septembre 1934 aux éditions de la galerie Jeanne Bucher.

En 1934, fréquentant Alberto Giacometti, il commence à sculpter. En 1937, il rencontre Leonora Carrington avec qui il part vivre à Saint-Martin-d'Ardèche. En 1938, l'héritière américaine Peggy Guggenheim achète un bon nombre d'œuvres de Max Ernst qu'elle expose dans son nouveau musée à Londres.  (SUITE WIKIPEDIA)

   

Exposition_Max_Ernst_Paris_1921  en 1921 avec les "dadaïstes"

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Commentaires
J
Né à un mauvais moment, Max Ernst a traversé les deux guerres mondiales sans, semble-t-il, en subir les conséquence, grâce à sa vocation artistique !
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K
merci pour ce tour d'horizon ,max Ernst est un artiste que je ne connais pas bien...à cause de sa production éclectique peut être...
Répondre
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