Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
31 mars 2016

" MUSEE SOULAGES " RODEZ - "LA LUMIERE VIENT DU NOIR"

Musée SOULAGES de Rodez (Aveyron, France) à l'occasion de la visite inaugurale du 30 mai 2014. Né en 1919 à Rodez, Pierre Soulages, peintre, graveur, a refusé de suivre les enseignements du musée des Beaux-Arts de Paris, où il avait pourtant été accepté. Influencé par l'art pariétal et par l'archéologie, qu'il a pratiquée à Rodez, la couleur noire s'est imposée sur ses tableaux dès les années 50. Troublé par cette omniprésence du noir, il lui a trouvé sa vraie raison d'être un matin de 1979, en regardant dans la lumière de l'aurore les reflets lumineux baignant une toile qu'il avait peinte et croyant l'avoir ratée la nuit précédente. Il a appelé " outrenoir" cette sensation face à la réflexion de la lumière sur la peinture à l'huile noire, travaillée comme une sculpture.

Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Ayant réalisé quelques 1 550 tableaux dont les titres sont tous composés du mot « peinture » suivi de du format, il est un des principaux représentants de la peinture informelle.!!

 Le Musée,avec une surface totale de 6 000 m2 dont 1 700 m2 d'espaces d'exposition permanente et une salle d'expos temporaires de 505 m2, le Musée SOULAGES de Rodez (RCR arquitectes) compte 7 salles dédiées aux ­collections permanentes. La collection permanente composée de 500 pièces (dont 250 œuvres et autant de documents) a été offerte par Pierre et Colette Soulages à l'agglomération du Grand Rodez en 2005 et 2012.

Le Musée SOULAGES a été officiellement inauguré par le Président de la République François HOLLANDE, le 30 mai 2014, puis ouvert au public. C'est ce moment de communion entre les Ruthénois et l'œuvre de Pierre SOULAGES que la rédaction de l'Hérault Juridique & Economique a choisi de fixer en images, avec une incursion à Conques, village médiéval classé "L'un des plus beaux villages de France", où Pierre SOULAGES a revisité d'une manière inattendue les vitraux de l'abbaye classée au patrimoine mondial de l'Humanité. !!

Ce musée abrite à Rodez la plus grande collection au monde de l'artiste. Pierre Soulages accepte en 2005 de léguer plus de 500 œuvres regroupant toutes les techniques employées au cours de sa carrière : peintures, eaux-fortes, sérigraphies, lithographies ainsi que les ébauches des travaux des vitraux de l'abbaye de Conques. Cette donation est complétée par la cession en 2012. Le musée consacre 500 m2 de son espace d'expositions temporaires à d'autres artistes 'artiste dépose lui-même la première pierre de ce musée le mercredi 20 octobre 2010. Son inauguration a lieu le 30 mai 2014.

(suite WIKIPEDIA)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La couleur égaye les oeuvres picturales mais Soulages va peut-être la redécouvrir, il n'a que 96 ans !
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité