Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
5 mai 2016

LE BAROQUE et LE ROCOCO !!

Le baroque fut un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que RomeMantoueVenise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle.

Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles »

Il touche tous les domaines artistiques, sculpturepeinturelittératurearchitecturethéâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.

Le Rococo fut un mouvement artistique européen du xviiie siècle touchant principalement l’architecture, mais également les arts décoratifs, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Il se développe de 1730 à 1758, principalement dans le Saint-Empire romain germanique (Allemagne, Autriche, Bohême), en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal), à la suite du mouvement baroque, pour créer un style d'une grande prodigalité, particulièrement dans les églises et dans les lieux sacrés.

Ce style culmine dans l'œuvre de l'architecte et décorateur bavarois d'origine flamande François de Cuvilliés, dont le pavillon d'Amalienburg (1734-1739) à Nymphenburg, près de Munich, demeure un exemple inégalé de parfaite fusion entre architecture et décoration. Ce mouvement est progressivement remplacé à partir de 1760 par le néo-classicisme, retour aux canons de l'Antiquité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Depuis quelques temps, le mouvement nouveau se nommerait "art singulier" qui peut être un mélange de tout et de rien mais une forme d'expression qui, tout en s'inspirant des anciens, crée de la nouveauté surtout très personnelle!! Bisous Fan
Répondre
J
Les mouvements artistiques ont-ils disparu ? Comment qualifiera-t-on l'art de ce début du XXIème siècle ? Il faudra certainement l'expurger de beaucoup de scories pour lui donner une certaine cohérence...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité