Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
3 juin 2016

MARC CHAGALL ET L'AMOUR

MERCI A FRANCIS C

Originaire d'une modeste famille juive de Biélorussie, Marc Chagall étudie l'art d'abord à Saint-Pétersbourg. Il arrive à Paris en 1910, et s'installe à « la Ruche », dans le quartier de Montparnasse, où travaillent déjà Amedeo Modigliani, Chaim Soutine et Fernand Léger.

Il se lie également d'amitié avec le poète Blaise Cendrars. Utilisant les principes du cubisme, Chagall transpose ses souvenirs de Russie et ses visions imaginaires : son œuvre a été pour cette raison souvent rattachée au surréalisme.

En 1914 il rentre en Russie et à la Révolution de 1917, est nommé commissaire des Beaux-Arts de la province de Vitebsk. Revenu en France en 1923, l'artiste illustre Les Ames mortes de Nicolai Gogol, Les Fables de La Fontaine et, marqué par un voyage sur les sites saints de Palestine, de Syrie et d'Egypte, il donne des illustrations de la Bible.

Peu avant 1940, ses toiles traduisent l'angoisse de la guerre. Il se réfugie aux Etats-Unis en 1941, où il réalisé les décors et les costumes de L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky, avant de rentrer en France en 1948. Il réalise alors des vitraux et des céramiques pour l'église du plateau d'Assy, la cathédrale de Metz et la synagogue de l'hôpital Hadassah de Jérusalem.

En 1964, on lui commande le plafond de l'Opéra Garnier, à Paris. Chagall atteint la consécration en 1973 avec l'ouverture d'un musée portant son nom à Nice, qui abrite principalement Le Message biblique exécuté entre 1954 et 1967.

Il s'éteint en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, presque centenaire. (Musique : W.A Mozart - Piano Concerto n°23 Adagio) Un enfant peint avec une force ardente et déchaînée, c'est cette qualité là qu'il faut cultiver.

Nous devons colorier nos vies avec nos couleurs d'amour et d'espoir. Marc Chagall Il faut s'aimer à la manière de Chagall et voler dans le ciel outremer entre la lune et le soleil Que nos corps caressent les champs de fleurs les mousses des tuiles les enfants qui jouent à la marelle entre terre et ciel Cueillir des rêves et des étoiles et les donner comme on donne un sourire Aimer c'est rester un enfant qui s'émerveille devant tes yeux Père Pênard*

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que sont les grands peintres devenus ? Qui, aujourd'hui, pourrait rivaliser avec le talent de Chagall ou de ses illustres contemporains ?
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité