Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
23 août 2016

ROBERT COMBAS - FIGURATION LIBRE

été 2016 - 7 AOÛT AU 11 SEPTEMBRE

  • Grimaldi Forum, Monte Carlo : rétrospective des peintures de Combas des années 1980 et 1990 avec une centaine d’œuvres, organisée par le galeriste parisien Laurent Strouk

Robert Combas, né le 25 mai 1957 dans le 2e arrondissement de Lyon, est un plasticien et peintre français contemporain. Il vit et travaille en région parisienne depuis 1980.

Il est l'initiateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement de la figuration libre, qui démarre en 1979 avec la revue Bato.

L'esprit de la figuration libre
Cette nouvelle génération de peintres est animée par un enthousiasme et une désinvolture qui contrastent avec la sévérité des années 1970 (art minimal et conceptuel, Arte poveraSupports/Surfaces, etc.). Cependant, à la différence de la Transavangardia italienne et des néo-expressionnistes allemands, ces peintres ne se réfugient dans aucune nostalgie. Ils s'inscrivent sans honte ni culpabilité dans l'actualité de leur temps, avec un style coloré, graphique et simplifié inspiré de la bande dessinée, de la science-fiction, des dessins d'enfants et de la culture des banlieues.
Les artistes de la figuration libre restent cependant moins influencés par les graffitis que les Américains. Leur peinture fait davantage référence aux « arts populaires » : monstres et robots pour Di Rosa ; art brut et imagerie arabe et africaine pour Combas ; contes et légendes, cirque pour Blanchard ; publicité et objets industriels pour Boisrond.

(SUITE WIKIPEDIA)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité