Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
11 octobre 2016

GIUSEPPE ARCIMBOLDO

Giuseppe ArcimboldoArcimboldi ou Arcimboldus (vers 1527 à Milan - 11 juillet 1593 à Milan) fut un peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits phytomorphes suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

Si l'on considère Arcimboldo comme un novateur dans la systématisation de ses portraits, il faut se rappeler qu'à son époque il existe déjà une tradition, depuis l'antiquité, de masques bachiques ou hellénistiques, formés d'éléments pris dans la Nature.

Plusieurs des artistes de la Renaissance artistique, dont Léonard de Vinci et Jérôme Bosch, s’étaient déjà intéressés aux faciès monstrueux, aux portraits déformés par des jeux de glace, ainsi qu’aux compositions à base d’éléments détournés. Les peintures d’Arcimboldo sont donc conformes aux penchants maniéristes.

Son chef-d’œuvre est manifestement son portrait de Rodolphe II en Vertumne (dieu étrusque des récoltes et de l'abondance) daté de 1591.

Si Arcimboldo n'a pas eu d’élève, il a inspiré de nombreux copistes en son temps et le genre des têtes composées se perpétue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est repris au XIXe siècle par les caricaturistes, notamment pour les figures de Napoléon Ier, de Napoléon III et des souverains belges, Léopold Ier et Léopold II.

Il est redécouvert au XXe siècle par les surréalistes, adeptes du jeu de mots visuel.

En revanche, c’est à tort que l’on attribue à Arcimboldo des paysages anthropomorphes dont l’origine semble flamande! (SUITE WIKIPEDIA)

            RODOLPHE_II

Vertumne ou Vertumnus est un tableau peint par Giuseppe Arcimboldo en 1590. Il mesure 70 cm de haut sur 58 cm de large. Il est conservé au château de Skokloster en Suède.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'Homme, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie. On considère le terme "art" par opposition à la nature "conçue comme puissance produisant sans réflexion"1 et à la science "conçue comme pure connaissance indépendante des applications". Il semble toutefois que l'objectif de l'art soit d'atteindre le beau.(wikipedia) <br /> <br /> Perso, le "beau" est relatif, j'y vois plutôt en premier l'esprit créatif et ce qui est beau pour l'un sera laid pour l'autre!! Bisous Fan
Répondre
J
L'art emprunte souvent des chemins détournés, ce qui permet de se questionner, longuement...<br /> <br /> Est-ce vraiment de l'art ?
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité