Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
22 décembre 2016

TOPOR - "LES TEMPS MORTS" 1964

Les Temps morts est un court métrage d'animation français réalisé par René Laloux en 1964 pour Les Films Paul Grimault. Il mêle des prises de vue réelles à des séquences animées, le tout en noir et blanc.

Le film est une suite de séquences en prise de vue réelle ou en animation accompagnées d'un texte de Jacques Sternberg dit par Roland Dubillard.

Il dénonce l'appétit de mort de l'humanité et le cercle vicieux de la violence, qui mène de la brutalité à la guerre et au crime, pour finir par la peine de mort.

Roland Topor (né à Paris, le 7 janvier 1938 - mort dans la même ville, le 16 avril 1997) fut un illustrateurdessinateurpeintreécrivainpoètemetteur en scènechansonnieracteur et cinéaste français.

Fils du peintre et sculpteur Abram Topor, le jeune Roland passe ses premières années à Paris, dans le 10e arrondissement, rue Corbeau (aujourd'hui rue Jacques-Louvel-Tessier), puis en Savoie où ses parents, immigrés juifs polonais, se cachent de l'occupant nazi.

Étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Topor collabore au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, dans une veine plus rose, au magazine Elle.

En 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky, il est l'un des créateurs du mouvement Panique. Il est le frère de l'historienne Hélène D'Almeida-Topor et l'oncle de l'historien Fabrice d'Almeida

Il a été nommé, à titre posthume, satrape du Collège de 'Pataphysique.  Il laisse une œuvre foisonnante, originale, dont le temps n'a pas émoussé la virulence.  Tout au long de sa vie, Topor publia nombre de livres et de recueils de nouvelles, souvent restés confidentiels!!! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

      Roland_Topor  topor

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité