Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
16 janvier 2017

CHARLES BAUDELAIRE - DESSINS DE FELICIEN ROPS

ATTENTION, VIDEO POUR ADULTE!!!!!!  POEME DU RECUEIL "LES FLEURS DU MAL"

A travers ce poème, Baudelaire veut que l'on respecte le choix de l'homosexualité.
Baudelaire a eu une longue liaison avec Jeanne Duval, faite de séparations et réconciliations. Elle a beaucoup inspiré Baudelaire, surtout sur le mépris des femmes. On peut donc penser que ce poème est une méprise des femmes et cherche à embellir le côté laid de l'homosexualité.

Jeanne Duval est une muse du poète français Charles Baudelaire.

On ignore la date de son arrivée à Paris. En 1838-1839, elle tient de petits rôles, au théâtre de la Porte-Saint-Antoine, sous le nom de scène de Berthe. Elle rencontre alors Nadar, dont elle devient la maîtresse. On ne sait pas comment elle connut Baudelaire, mais la date de cette rencontre se situe entre le 9 avril et le 27 mai 1842. Il existe bien un témoignage sur cette rencontre : « C’est au faubourg Montmartre que, passant un soir en compagnie de Cladel, Baudelaire aperçut Jeanne Duval que des ivrognes tourmentaient. D’instinct Baudelaire s’interposa, puis offrant galamment le bras à la mulâtresse, il la reconduisit chez elle, abandonnant Cladel en pleine rue ». Mais quel crédit accorder à celui qui ajoute : « M. Léon Deschamps, directeur de La Plume, a bien voulu me conter ce détail inédit qu’il tient lui-même de Cladel qui fut l’intime ami et le commensal de Baudelaire », quand on sait que Cladel avait sept ans en 1842 et qu’il ne connut Baudelaire qu’en 1861 ?

Baudelaire installe Jeanne dans l’Île Saint-Louis, au 6, rue de la Femme-Sans-Tête tout près de l’Hôtel Pimodan, sur le Quai d'Anjou, où il habite.

Les commentaires de ses contemporains sur l’influence qu’a pu exercer Jeanne sur Baudelaire sont généralement négatifs. Ils s’expliquent largement par le racisme, la misogynie et les stéréotypes, alors ordinaires à l'encontre la femme noire (hypersexualité, paresse, etc.) et qui ont encore parfois cours de nos jours. Il est généralement admis qu’elle lui a inspiré quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Mais la plupart des biographes l’accusent de l’avoir persécuté, ruiné et même empêché de réaliser son œuvre. D'autres, moins nombreux, la décrivent en victime dévouée du « grand homme ». Il est pourtant probable que ces deux aspects de leur relation ont été inextricablement liés : « Opposant divinité et bestialité, [les] poèmes qui la chantent si magnifiquement s’opposent à ceux où l’amour se change en combat, laissant deviner l’histoire d’une liaison tempétueuse, faite de ruptures et de retrouvailles, de volupté et de férocité, de remords, de dévouement, d’égoïsme et de charité

(SUITE WIKIPEDIA)

jeanne_duval_by_baudelaire JEANNE DUVAL BY BEAUDELAIRE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Souvenez-vous sur mon blog, chère Fan, des quelques derniers paragraphes jusqu'à l'extrême fin de cet article :<br /> <br /> <br /> <br /> http://egyptomusee.over-blog.com/article-histoires-d-eaux-a-mariemont-4-autour-de-le-reserve-precieuse-117439798.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et de l'extrait du "Sonnet pour s'excuser de ne pas accompagner un ami à Namur" de Baudelaire que j'y avais intégré: <br /> <br /> <br /> <br /> "Ce tant folâtre monsieur Rops<br /> <br /> Qui n'est pas un grand prix de Rome<br /> <br /> Mais dont le talent est haut comme<br /> <br /> La pyramide de Chéops."
Répondre
R
Ah i Quelle sulfureuse rencontre entre ce poème de Baudelaire et l'oeuvre de Félicien Rops ! Et quelle sublime interprétation de Damien Saez
Répondre
R
Ah ! Quelle sulfureuse rencontre que ce texte fort de Baudelaire et les œuvres de Félicien Rops !! Et quelle sublime interprétation de Damien Saez !!!
Répondre
A
C'est du beau...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité