Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
18 janvier 2017

ALFRED SISLEY -

MERCI INESVIGO !! - MUSIQUE FRANZ LISZT "UN SOSPIRO"

Alfred Sisley, né le 30 octobre 1839 à Paris, et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing, fut un peintre et graveur anglais, ayant principalement vécu et travaillé en France, représentatif du mouvement impressionniste.

Sisley naît à Paris au no 19 rue des Trois-Bornes, le 30 octobre 1839 de parents marchands anglais, établis dans la capitale française pour affaires. Son père, William Sisley, d'origine française, dirige une affaire d'importation liée à l'entreprise familiale basée à Londres. Sa mère, Felicia Sell, est plutôt attirée par la musique et la vie de société.

Sisley est aujourd’hui considéré comme l’impressionniste même : l’essentiel de son inspiration c’est le paysage. Les personnages dans ses peintures ne sont que des silhouettes ; en outre les portraits de ses proches (femme et enfants) et les quelques natures mortes sont rares.

En 1874, avec Claude MonetAuguste RenoirCamille PissarroEdgar Degas et Berthe Morisot, il fonda de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs et participa aux trois premières expositions impressionnistes (la première dans les locaux du photographe Nadar en 1874, les suivantes en 1876 et 1877).

Selon Gustave Geffroy, l’un de ses premiers historiographes, Sisley vouait en effet un amour instinctif au paysage. Pour lui il n’y avait dans la nature rien de laid dès lors qu’il s’agissait du rapport entre le ciel et la terre. Sisley écrivit : « toutes les choses respirent et s’épanouissent dans une riche et féconde atmosphère qui distribue et équilibre la lumière, établit l’harmonie ». Pour le critique d'art Raymond Cogniat, « l'espace de Sisley respecte les trois dimensions et la troisième, en exprimant la fuite vers le lointain, en suggérant des prolongements à droite et à gauche, crée bien cette impression de fenêtre ouverte par laquelle on a parfois défini l'Impressionnisme »

Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi. La région de Moret-sur-Loing eut notamment une incidence toute particulière sur l'œuvre de Sisley, comme en témoigne Un soir à Moret. Fin d'octobre, peint en 1888. Il s’inscrit dans la lignée de ConstableBonington et Turner. S’il subit l’influence de Monet, il s’éloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes.

Se montrant sensible à l’écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l’éclat des paysages ensoleillés de Renoir.

(SUITE SUR WIKIPEDIA)  

                                alfred_sisley

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il est vrai que cet artiste est quelque peu oublié, pourtant un représentant majeur de l'impressionnisme! Inesvigo qui réalise de belles vidéos accompagnées de musique souvent adéquates aux images, mais , parfois, oublie de spécifier l'interprète de l'oeuvre choisie!! Dommage!! Bisous Fan
Répondre
R
Intéressante mise en perspective de l'oeuvre de Sisley - probablement à mon sens, celui sur lequel, parmi les impressionnistes, l'on porte le moins l'éclairage - accompagnée par cette superbe troisième étude de concert de Liszt. <br /> <br /> Quel interprète avez-vous choisi ?
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité