MERCI ARTSKRIS!!! -  UNE MAISON ET UN JARDIN QUE J'AI VISITE

♫ Armand Amar "La terre vue du ciel"
J’ai refait ma vidéo sur les jardins de Claude Monet avec des photos faites en 2016. Beaucoup plus de fleurs et surtout la possibilité de photographier l'intérieur de la maison.
Giverny est une commune du département de l'Eure, limitrophe de celui des Yvelines et proche de celui du Val d'Oise. Elle appartient à la région naturelle du Vexin bossu qui se caractérise par les multiples sillons qui ont creusé le plateau et offre un paysage très ondulé entre les vallons secs affluents de l’Epte. Á vol d'oiseau, la commune est à 3,5 km à l'est de Vernon, à 16,5 km au nord-ouest de Mantes-la-Jolie, à 28 km à l'est d'Évreux et à 51 km au sud-est de Rouen. Elle est surtout connue pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet!!

1883 : Claude Monet s'installe dans le village, dans une maison qu'il loue puis achète. Il en réaménage le jardin et fait creuser, sur un bras de l'Epte, le bassin au bord duquel il peignit ces célèbres Nymphéas . Mort le 5 décembre 1926, il est enterré dans le cimetière qui jouxte l'église. À la même époque, plusieurs peintres, notamment américains, s'installent au village. Certains deviennent amis avec Claude Monet. 

30 juin 1996 : Hillary Clinton, épouse du président des États-Unis, inaugure le Musée d'art américain Giverny. 
19 décembre 2007 : Visite de l'Empereur du Japon.
La maison et les jardins de Claude Monet, ont reçu le label « jardin remarquable » 
La propriété fait l'objet d'une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 6 avril 1976. 

Le Musée d'art américain Giverny qui est devenu le Musée des impressionnismes Giverny en 2009.

                            giverny