40 ANS D'UN CENTRE QUI FAIT LE BONHEUR DE LA CULTURE!

A Paris, le Centre Pompidou fête ses 40 ans. A la fois musée d'art moderne, centre de recherche, bibliothèque... Beaubourg, dessiné par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, a gagné le coeur des Parisiens. Mais à l'époque, la construction de cette cathédrale "Notre-Dame des tuyauteries" a suscité bien des moqueries, et fut un électrochoc pour les habitants.

Depuis le 12 mai 2010, la ville de Metz est dotée d'une antenne décentralisée du centre, le centre Pompidou-Metz1. Entre octobre 2011 et septembre 2013, le Centre Pompidou lance une annexe mobile qui se déplace entre les villes de ChaumontCambraiBoulogne-sur-MerLibourneLe Havre et Aubagne. En mars 2015, le Centre Pompidou Málaga, premier « Centre Pompidou provisoire » situé à l'étranger, sera accueilli pour cinq ans renouvelables sur 6 300 m2par « El Cubo » de Málaga en Andalousie, où seront présentées 70 œuvres du musée contre un montant d'un million d'euros par an.

Le Centre Pompidou s’est associée à la région de Bruxelles-Capitale pour créer dans la capitale belge, Bruxelles, en 2020, un musée consacré à l’art moderne et contemporain ainsi qu'à l'architecture moderne et contemporaine. Cet espace de 30 000 m2 occupera un vaste et lumineux bâtiment Art déco de quatre étages qui abrite depuis les années 1930 un garage Citroën, racheté par la région bruxelloise, qui ne dispose pas de pôle culturel emblématique dédié à l'art contemporain, pour 20,5 millions d'euros au constructeur automobile français. Le Centre Pompidou mettra une partie de ses collections d'environ 120 000 œuvres, dont seuls 10% sont montrées au public, à la disposition du futur musée. Le nom du musée n'a pas encore été fixé mais "Centre Pompidou" devrait figurer dans la future appellation!! (SUITE WIKIPEDIA)

Centre_Georges_Pompidou   Les conduites sont colorées pour indiquer leur fonction. Elles sont également rejetées à l'extérieur pour ne pas empiéter sur l'aménagement des étages.