Frederico Custodio

George Catlin (Wilkes-BarrePennsylvanie1796 - Jersey CityNew Jersey1872) fut un artiste-peintre américain spécialisé dans la représentation des Indiens d'Amérique et de leurs us et coutumes.

En 1821, George Catlin abandonna une brillante carrière d'avocat, pour se consacrer à sa passion : peindre les indiens. Il voyagea beaucoup dans les vastes territoires américains, et rapporta des peintures, des dessins et des objets d'artisanat. Son œuvre offre un témoignage essentiel sur la culture amérindienne.

Son style est caractérisé par un trait synthétique et un minimalisme des couleurs, révélateur des conditions difficiles de ses voyages, et de la rapidité d'exécution nécessaire.

En 1838, Catlin créa l'Indian Gallery, destinée à rassembler le matériel qu'il a constitué. Elle fut présentée sur la côte est des États-Unis, ainsi qu'en Europe, où elle rencontra un grand succès.

En 1845, Le roi de France Louis-Philippe Ier  a reçu au sein du Palais des Tuileries le peintre américain George Catlin accompagné d'une troupe de danseurs amérindiens. Ces derniers interprétèrent un spectacle de danses traditionnelles. Le roi et la Cour furent charmés et impressionnés par le coup de pinceau artistique du maître qui peint l'évènement. Louis-Philippe commanda une série de toiles de l'artiste. Ces œuvres sont exposées au musée du Quai Branly.

En 1852, victime d'une spéculation financière, Catlin fît faillite et, s'intégrant difficilement à la vie urbaine, il repartit en voyage parmi les tribus d'Indiens. En 1860, il tenta l'exploration de la jungle équatoriale sud-américaine, mais n'y retrouva pas son rapport particulier avec le monde amérindien.!! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                              William_Fisk___George_Catlin__1849 GEORGE CATLIN peint par WILLIAM FISK