MERCI LUC COURT - 

BRONZINO/BECCAFUMI/ZUCCARO/SALVIATI/ROMANO/LE CORREGE/LE PARMESAN/LE TINTORET/PONTORMO/ROSSO FIORENTINO/ZUCCARO/VASARI/VERONESE

Le maniérisme, est un mouvement artistique qui s'étend entre 1520 (mort du peintre Raphaël) et 1580 ; c'est une réaction amorcée par le sac de Rome de 1527 qui ébranla l'idéal humaniste de la Renaissance. Contrairement aux précédents mouvements artistiques, la diffusion s'amorçant, il n'est plus circonscrit à l'Italie.

 Le terme « maniérisme » vient de l'italien manierismo (de l'expression bella maniera), dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre en opposition avec la règle d'imitation de la nature et, en cela, il fait partie des rares dénominations de courants artistiques importants surtout pratiqués sous le règne de François Ier.!!

Il ne faut pas voir seulement les artistes maniéristes en rupture vis-à-vis de la Renaissance. Ils revendiquent, par des citations et des références, un lien artistique avec Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci, ou même Alberti.

Le maniérisme est donc un jeu artistique de l'emprunt, mais aussi un jeu de codes et de symboles souvent troubles. Il s'adresse ainsi aux lettrés de l'époque, en multipliant les allusions et les citations, au risque de brouiller le sens des œuvres. Ainsi, la Vierge à l'Enfant avec les saints de Pontormo de 1518 pour l'autel San Michele Visdomini de Florence, l'atmosphère sombre et trouble, les répétitions, notamment dans les figures, mais aussi la position des personnages ainsi que leur immatérialité, remettent en cause la bonne lecture théologique du tableau d'autel pour le croyant. Ce fait entraîne une réaction au sein même des commandes de l'Église, qui reproche au maniérisme cet aspect artificiel et prône un retour au naturalisme et aux bonnes formules albertiennes. Les Carracci illustrent ce retour vers la renaissance classique.!

C'est ainsi que l'on voit les œuvres maniéristes présenter :

  • un espace désuni, et souvent défini
  • une image trouble et obscure
  • une déformation et une torsion des corps, dont la figure serpentina dessinant un S
  • des tons acides et crus, hérités de Michel-Ange et la chapelle Sixtine à Rome
  • une recherche du mouvement
  • un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques
  • un art de cour, qui s'adresse à des gens cultivés et lettrés
  • une exagération des formes qui caractérise le maniérisme du XVIe siècle.   

    Mani_risme