Valentin de Boulogne
Réinventer Caravage  du 22 Février 2017 au 22 Mai 2017 -   AU LOUVRE

Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français, Valentin de Boulogne (1591-1632) passa  l’essentiel de sa carrière à Rome, où il reçut de prestigieuses commandes des papes ; son oeuvre fut aussi collectionnée par les puissants, au premier rang desquels figurent Mazarin et Louis XIV, et servit de modèle tout au long du 19e siècle à des maîtres aussi différents que David ou Courbet.

Aussi libre que Caravage, mort lui aussi dans la fleur de l’âge, il reprend à son devancier un réalisme dramatique, le clair-obscur et des thèmes (tavernes, concerts, martyrs et saints…), mais il les transfigure par un sens inédit à la fois du grandiose et de la mélancolie ainsi que par une sensibilité à la couleur d’inspiration  néo-vénitienne.

Le Louvre, qui possède la plus riche collection au monde d’oeuvres de l’artiste, s’est associé au Metropolitan Museum de New York pour la première monographie dédiée à la figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe.

MERCI INESVIGO -  MUSIQUE : PANIS ANGELICUS

Valentin de Boulogne, dit le Valentin, de son vrai nom Jean Valentin, né le 3 janvier 1591 à Coulommiers et mort le 19 août 1632 à Rome, fut un peintre français, l’un des plus talentueux et des plus illustres représentants du courant des caravagesques.!!

Jean Valentin, fils d'un peintre verrier dont la famille était originaire de Coulommiers, depuis 1489. Le nom de famille fait référence à la ville de Boulogne-sur-Mer, au XVIIIe siècle il est identifié sous le nom de Moïse (ou Moyse) Valentin, ainsi que Valentin de Coulommier. Il existe une confusion sur la date de naissance, dans l'acte de décès il est mentionné être mort à l'âge de 38 ans mais son acte de baptême a disparu.

Il est présumé que Valentin s'est formé à la peinture dans l'atelier de son père avant de se rendre à Paris ou Fontainebleau et suivit l'enseignement de Simon Vouet, qu'il admirait et dont il s'inspira. Il partit ensuite pour l'Italie.

La première trace de la présence de Valentin en Italie est mentionnée dans le stati d'anime de 1620, alors qu'il vit dans la paroisse de Santa Maria del Popolo. Avant cette date on ne peut que spéculer sur ses déplacements et ses activités.

Tout en étudiant en Italie, Valentin fut sous l'influence du Caravage et de Bartolomeo Manfredi. Peintre de scènes de genre et de tableau religieux, il fera sa carrière essentiellement à Rome. (WIKIPEDIA)

                                  valentin_de_boulogne