MERCI INESVIGO -  

Tomma Abts (née en 1967 à Kiel) est une peintre abstraite allemande. Elle réside et travaille à Londres depuis 1995. En 2006 elle remporte le prix Turner.

Elle est représentée par la galerie greengrassi . Abts travaille dans l'acrylique et l'huile, construisant souvent ses conceptions à partir d'éléments géométriques répétitifs. (WIKIPEDIA)

Les titres de ses toiles proviennent d'un dictionnaire de prénoms allemands. Tomma Abts affirme également que tous ses morceaux de travail mesurent 48 cm × 38 cm (19 pouces sur 15 pouces). Elle prétend que c'est la taille et le style qui fonctionne pour elle.

Officiellement, aucune des peintures de Tomma Abts n'est représentative. Il n'y a aucune référence à la nature, au monde ou à tout autre thème. L'abstraction dans les peintures de Tomma Abts est soutenue par le manque de détail et une sensation rétro globale. Les peintures ne suivent pas les règles traditionnelles de l'art abstrait cependant. Ils impliquent des formes complexes qui sont stratifiés et tissés de différentes manières avec des reflets ajoutés, des ombres et le sens de la profondeur.

                             

Comme beaucoup d'artistes abstraits qui l'ont précédée, de Piet Mondrian à Robert Ryman, Abts revigore le médium en le réduisant à ses éléments de base: la couleur, la ligne, la planéité. Chacun des travaux Tomma abts prend un schéma de couleurs qui est riche et quelque peu neutre. Les couleurs ne sont pas évidemment vibrantes et travailler avec les uns des autres tons dans chaque œuvre d'art. Abts crée un effet 3D en stratifiant méticuleusement et en travaillant chaque peinture. Les œuvres sont épaisses, presque sur-peintes, ce qui donne un soupçon de quelque chose créé par tâtonnements. Il semble que les couches de peinture pourraient couvrir quelque chose sous le produit fini. Les peintures d'Abts affichent l'équilibre sans symétrie, le mouvement et la profondeur sans trucs optiques, et la luminosité sans la dureté de la couleur vive.

 "Abts approche chaque toile sans préconception, construisant des couches de peinture jusqu'à ce qu'une forme se cristallise."

Tomma Abts a remporté le prix Turner 2006, ayant été sélectionnée pour ses expositions individuelles à la Kunsthalle Basel, en Suisse, et au greengrassi de Londres. La Tate Gallery a loué «son approche rigoureuse et cohérente de la peinture» et a ajouté: «Grâce à ses toiles intimes et convaincantes, elle bâtit et enrichit le langage de la peinture abstraite».

 CITATIONS

 «Je développe quelque chose sans préjugés de ce à quoi il va ressembler, donc, pour lui donner un sens et un sens d'évidence, j'essaie de définir précisément les formes: elles deviennent par l'ombre, la texture, etc., Physique et donc «réelle» et non pas une image de quelque chose d'autre: les formes ne représentent rien d'autre, elles ne symbolisent rien ou ne décrivent rien en dehors de la peinture. - Tomma Abts, 2004.

 «Je travaille à l'intérieur, pour ainsi dire, et les formes sont des formes presque négatives. - Tomma Abts.

 «Je commence par rien, je ne fais pas de croquis avant de commencer la peinture, je travaille directement sur la toile. - Tomma Abts.

SOURCES :  http://www.arthistoryarchive.com/ 

                                      tomma_abts