MERCI duniaszka :  Musique : "St. Louis Blues" de Django Reinhardt 

Józef Tadeusz Makowski, connu en France sous le nom de Tadé Makowski, (9 Janvier 1882, Oswiecim - 1 Novembre 1932, Paris )  associé à l' École de Paris . fut un peintre polonais ayant principalement exercé son art en France.!!

De 1902 à 1906, il a étudié la classique philologie à l' Université Jagellonne puis étudié à l'Académie des beaux-arts de Cracovie de 1903 à 1908 auprès de Jan Stanisławski et Józef Mehoffer. Après avoir terminé ses cours en 1908, il déménage à Paris en 1909 où il y véçu pour le reste de sa vie.

 Peintre paysagiste, il évolue vers le postimpressionnisme et le cubisme au cours de sa carrière. Il realise plus de 600 peintures à l'huile et des milliers de dessins et aquarelles, dont les thèmes principaux sont les enfants, le monde du travail et la nature.

. Après avoir terminé ses cours là - bas en 1908, il déménage à Paris, où il y véçu pour le reste de sa vie.

A l' origine , il peint dans le style enseigné par ses professeurs . Puis, il a peint des fresques qui ont attiré l'attention d'un groupe de cubistes peintres , Dirigé par Henri Le Fauconnier , qui a travaillé à Montparnasse . Cela a eu une influence décisive sur son travail.

A l'invitation de Władysław Ślewiński , il a passé les années de guerre en Bretagne et y retourna plusieurs fois. Ces voyages lui ont inspiré le cubisme et la création de paysages stylisés. 

Plus tard, ses sujets de prédilection furent les carnavals, les foires et les enfants, réalisés dans un style inspiré par les anciens maîtres hollandais, L' art populaire polonais et l' art naïf . Il a également réalisé des illustrations de livres. Au cours des années 1920, il a vécu brièvement dans les Pays - Bas . 

De 1912 à 1931, il a tenu un journal qui a été publié à Varsovie en 1961 par l' Institut d' Etat de publication 

Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Cracovie de 1903 à 1908 auprès de Jan Stanisławski et Józef Mehoffer. Il part à Paris en 1909 et demeure en France[ jusqu'à la fin de sa vie. Peintre paysagiste, il évolue vers le postimpressionnisme et le cubisme au cours de sa carrière. Il realise plus de 600 peintures à l'huile et des milliers de dessins et aquarelles, dont les thèmes principaux sont les enfants, le monde du travail et la nature.

                             Makowski1