HOMMAGE A JEAN LOUIS TOUTAIN - DECEDE EN MAI 2008 -  EXPO NACY 2006

http://www.toutain-art.net

"Jean-Louis Toutain est né à Toulouse le 17 mai 1948, il est admis, à 14 ans à l’école des BEAUX-ARTS puis effectue son apprentissage pour apprendre la céramique, travaille dans la publicité, la décoration, l’imprimerie, le design industriel et même la maçonnerie.
Il se consacre pleinement à la sculpture à partir de 1987, sa carrière aura donc duré un peu plus de Vingt ans, c’est très court, et pourtant cet artiste a su être extrêmement prolifique.
Son Œuvre très personnelle exprime l’allégresse et la joie de vivre. On y adhère facilement, elle séduit aussi bien les enfants que les grands. Elle est facile d’accès, et n’est pas prétentieuse. Malgrès la carrière internationale de Toutain, reconnu et apprécié aux USA, en Chine, au Canada….
Ces rondeurs sont sympathiques. Le mouvement, le geste, l’attitude est ce qui retient l’attention, les visages minuscules ne comptent pas, comme si à une époque où l’apparence est primordiale, Toutain voulait gommer cette partie de notre corps, ces yeux, cette bouche avec lesquels on triche souvent, avec lesquels on ment.
Cela nous amène à constater que l’art de Toutain est en décalage avec son époque mais c’est un décalage heureux. Toutain nous livre une œuvre apaisante. Une œuvre aux thèmes simples, centrée sur la famille, la femme, l’enfance, le jeu, la musique…
C’est un art de la rue. Je crois que Toutain disait qu’il préférait la rue au musée. Aussi, a t’il beaucoup exposé dans les villes qu’il a investies pour le plus grand bonheur des passants."  http://www.toutain-sculpture.com/   GALERIE BLEU REGLISSE

La galerie d'Art Bleu Réglisse est située à Auvillar en Tarn-et-Garonne - Région Midi-Pyrénées.

                                 toutain_toulouse