MERCI PENELOPE -

5 novembre 1873 (Nashchi, province de Tambov) - 29 Décembre 1954 (Ivanovka, province Penza) - Peintre, artiste graphique

Ivan Goryushkin-Sorokopudov est né dans une famille de manutentionnaire barge. Il a perdu ses parents dans la petite enfance; il a été éduqué par des parents éloignés - paysans Sorokopudovs à Saratov (c'est pourquoi l'artiste avait un nom composé). Goryushkin-Sorokopudov vécu à Saratov, plus tard - à Astrakhan. Il a travaillé pour un marchand à KOUZMINE qui parle sur la Volga steamboats rivière.

Jeune garçon s'est intéressé à la peinture en raison de PA Vlasov, qui lui a appris à Astrakhan Drawing School en 1890-1892. Goryushkin-Sorokopudov a également étudié sous la direction de VG Petrov et PP Chistyakov. Il a fréquenté l'école Saint-Pétersbourg sous la Société pour l'encouragement des arts. En 1895 Goryushkin-Sorokopudov est entré dans l'école d'art supérieur de l'Académie des Arts, en deux ans - l'Académie des Arts, où il a étudié sous PO Kovalevsky, IE Repin et VV Matai.

La peinture de Repin a inspiré Goryushkin profondément; il s'est exprimé dans le dessin détaillé et constructif, les formes plastiques, le goût de l'artiste pour les portraits et les compositions de la scène. Goryushkin à mélangé son art et les traditions réalistes des Itinérants de l'école académique.

Goryushkin-Sorokopudov a peint un tableau de genre Au concert à Pavlovsk comme une œuvre de promotion. Diplômé de l'Académie, Goryushkin a reçu le premier prix pour la peinture derrière la clôture du cloître calme . Au début des années 1900 , il peint ses premières compositions indépendantes ( Violoniste , 1902) et les premiers essais de portraits (psychologiques Portrait de la mère , Portrait de femme , à la fois - 1904).

Goryushkin-Sorokopudov a participé à des expositions depuis 1897. Il a exposé ses œuvres dans des expositions académiques, des expositions de la Société pour l'encouragement des arts (OPKh), la Société des Aquarellistes russes et d' autres. A cette époque , l'artiste a formé son propre style reconnaissable, et a choisi des sujets pour la peinture. Il peint dans le genre historique, sur les motifs de la vieille Russie, les coutumes patriarcales et la vie populaire. Les plus importants travaux de la période des années 1900-années 1910 étaient culte du passé , Lamentations de la fille de Jaroslav , Scène du 17ème siècle , de siècle en siècle , jour de marché dans la vieille ville , le jugement de Dieu , le Prince Igor , au beffroi .

L'artiste a travaillé comme illustrateur avec les magazines Niva ( « Field ») et Stolitsa I Usadba ( « Capital and Estate »). Il a conçu des livres dans les forêts de PI Melnikov-Pecharsky (1909), le prince Serebrenni par AN Tolstoï (1908-1910) et bien d' autres.

En 1905 Goryushkin-Sorokopudov a quitté l' histoire russe, et a commencé à représenter l' actualité et de la vie du pays: Barricades 1905 , Dévastation de la maison de maître et d' autres. En 1906 , l'artiste en collaboration avec AI Vakhrameev, NF Petrov et DN Kardovsky publié le magazine Gamayun , bien qu'il ait été supprimé par la censure. L'impression de la guerre 1914-1918, Goryushkin-Sorokopudov créé ces peintures comme acte héroïque de sœur de charité (1914-1916), les captifs ont été amenés! (1916).

L'artiste a peint beaucoup de portraits; les plus importants d'entre eux étaient le portrait de l'actrice AN Sobolshchikova-Samarina , Le baiser , Le portrait de la princesse NV Mansyreva , Autoportrait , La fille du soleil , et le portrait de VV Fomina . Dans les genres et les motifs de tout artiste, a joué paysage un rôle important dans l'œuvre du peintre, c'est pourquoi le lyrisme est caractéristique pour ses peintures.

De 1903 à 1908 Goryushkin-Sorokopudov a enseigné à l'école de dessin sous la Société pour l'encouragement des arts. En 1908, il a déménagé à Penza, donné des conférences à l'école d'art Penza (jusqu'en 1954, avec une interruption).

Après la révolution en 1917 Goryushkin-Sorokopudov a été libéré de l'enseignement. Penza Art School a été réorganisée en ateliers artistiques et techniques. Cependant, le peintre a pris une part active dans l'art et la vie sociale. Il a rejoint l'Association des artistes de la Révolution (Akhr) et l'Organisation de la jeunesse sous l'Association des artistes de la Russie révolutionnaire (OMAKhR) à Penza; il a exposé ses œuvres aux expositions de ces associations.

Au milieu de années 1920-années 1930 Goryushkin-Sorokopudov a créé une série de travaux consacrés à VI Lénine ( Lénine et la révolution , Lénine sur une estrade ). Il peint dans les traditions du paysage réaliste russe, des compositions et des portraits genre: Printemps dans la patrie , d' hiver (1936), Ivanovka (1939) et d' autres.

En 1943, le peintre a reçu l'Ordre du Drapeau Rouge du Travail. Après la Grande Guerre patriotique, Goryushkin-Sorokopudov a continué l'enseignement.

Les mémoires années d'études sous Repin par Goryushkin-Sorokopudov ont été publiés en 1949; Les mémoires de l' artiste sur son travail à Penza dans les années 1920 ( Artiste ) ont été publiés à titre posthume en 1963.

Expositions personnelles de Goryushkin-Sorokopudov ont eu lieu à Penza (1956, 1973) et à Moscou (1964). En 1986, le Musée de la IS-Goryushkin Sorokopudov a été ouvert à Penza Art Gallery.  -  https://artinvestment.ru/

iVAN_SILOVICH_gORYUSHKIN_Sorokopudov