gigyst -  :  MUSIQUE : Nino Rota , Toby Dammit - Ludovico Einaudi , Divenire.

Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian à partir de 1912, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, fut un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

 Un voyage à Paris en 1912 transforme la peinture initialement paysagiste de Mondrian en une technique abstraite radicale. Quatre ans plus tard, Piet Mondrian rencontra Bart van der Leck à Laren. Naquit alors une forte amitié, les deux hommes s’admirant mutuellement et chacun reconnut sa propre quête artistique dans l’autre. Une quête qui est très bien mise en valeur dans l’accrochage du Gemeentemuseum, grâce à une mise en écho des expérimentations esthétiques des deux hommes.

On voit alors comment les amis artistes ont  sans cesse repoussé les limites de la représentation de la ligne, de la forme, de la géométrie. Les couleurs ne leurs suffisaient jamais pleinement. Ils usèrent du pastel, puis du primaire, apposèrent des touches tantôt floues, tantôt strictement définies par des carrés et des rectangles. Leurs aplats de couleurs, réalisés sans concession et avec une force que l’on devine à chaque touche, n’est en rien une provocation mais bien la composition d’un langage pictural parfaitement inédit, dans lequel van der Leck et Mondrian avaient placé leurs croyances les plus profondes, indestructibles, peut-être même intransigeantes.

http://www.holland.com/fr/tourisme/decouvrez-la-hollande/histoires-hollandaises/de-mondrian-au-design-hollandais.htm

En 2017, cela fera 100 ans que le mouvement artistique De Stijl a été fondé. Pour fêter cet événement, se dérouleront en 2017 dans toute la Hollande de nombreuses activités et des évènements inspirants. De Stijl trouve son origine à Leyde en 1917, avec la création de la revue artistique De Stijl par Theo van Doesburg. Les artistes qui s’associent à De Stijl, sont à la recherche d’un « nouvel art total », qui devrait également moderniser la société. Piet Mondrian est pour tous les artistes de De Stijl l’exemple à suivre. De nos jours, les points de départ du mouvement De Stijl inspirent encore beaucoup de designers hollandais tels que Hella Jongerius, Maarten Baas, Joris Laarman et Piet Hein Eek.  (SUITE WIKIPEDIA)

                                   Piet_Mondriaan 1899