POUR CEUX ET CELLES QUI AIMENT "LES VIEILLES PIERRES" - MERCI A LACLEFDEVOUTE!!

Souvent perchés à flanc de colline, regroupant ses maisons autour d'un château, les villages provençaux, dressés tels des sentinelles, dominent les plaines et les vignobles. Ils offrent une vue imprenable sur des paysages à couper le souffle. Ces anciennes places fortes aux rues escarpées conservent un patrimoine historique d'une grande richesse : châteaux, églises, vestiges médiévaux, portes seigneuriales, beffrois, veilles demeures bourgeoises, etc.
Les villages perchés ont été bâtis essentiellement dans un but défensif. Effectivement, ayant majoritairement été construits au Moyen-Âge, ces villages avaient pour objectif de résister aux incursions des nombreux pillards et aux envahisseurs. Bâtis avec des pierres du pays, les habitations se serrent les unes contre les autres et forment ainsi un rempart en entourant l'église ou le château qui les domine. De configuration escarpée, les rues étroites en pentes, entrecoupées d'escaliers, constituent un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur.

À la fin du XVe siècle avec la paix retrouvée, les villageois commencèrent à descendre de leur perchoir pour gagner les plaines où l'eau était plus abondante pour se reconstruire selon les normes d'un urbanisme mieux adapté aux besoins de l'époque.

Pourtant, aujourd'hui le coeur médiéval de ces villages bat toujours grâce à ceux qui y vivent, à la volonté des communes qui les entretiennent, aux artistes et artisans qui les animent et aux amoureux d'histoire qui parcourent leurs rues en pente et leurs places ombragées à la recherche du temps passé.

saumane_de_Vaucluse   SAUMANE DE VAUCLUSE