MERCI INESVIGO - Musique :  "Lo schiaccianoci (suite): valzer dei fiori" de London Festival Orchestra, Alberto Lizzio!

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris, et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, fut un artiste peintregraveursculpteur et photographenaturaliste et impressionniste français.

Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait encore, aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. Les artistes qui en font partie, tels Claude MonetPaul CézanneAuguste RenoirAlfred SisleyMary CassattBerthe Morisot ou Camille Pissarro, las d’être régulièrement refusés aux Salons officiels, s’étaient constitués avec Degas en société anonyme afin de montrer leurs œuvres au public.

On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas, même s’il est un des principaux membres fondateurs et animateurs des expositions impressionnistes. Il trouve sa place dans le mouvement par son invention technique, son activisme et par la liberté de peindre prônée par le groupe, que lui aurait souhaité nommer Les Intransigeants.

Au plein air il préfère, et de loin, « ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire » et le travail en atelier. S'adressant à un peintre il dit : « À vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice. »   (SUITE SUR WIKIPEDIA)

Edgar_Germain_Hilaire_Degas_061  AUTOPORTRAIT

                                            degas

.