VOYAGE FILME EN DRONE!!

Le pays des Arvernes :

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes. C'était l'une des tribus les plus puissantes et les plus riches de Gaule antique.

  • Il y avait au sommet du Puy de Dôme un sanctuaire d'importance internationale (au sens où il concernait aussi les autres nations gauloises).
  • Le cœur de la nation était difficilement atteignable par de puissantes armées, car entouré sur quasiment tous ses cotés par des massifs montagneux (seul le nord était ouvert sur les plaines du centre de la France).
  • Leur territoire se composait en son centre de la grande plaine très fertile de la Limagne, des coteaux fruiticoles la bordant, et enfin de grandes prairies de moyenne montagne idéales pour l'élevage. Cet ensemble leur donnait une totale autonomie agricole.
  • La richesse naturelle de l'Auvergne s'explique par la diversité de ses caractéristiques physiques (climats, substrats, sols, reliefs), un réseau hydrographique important et tête de bassin versant, un territoire rural et peu urbanisé (51 hab/km²) et des pratiques agricoles et sylvicoles globalement moins intensives qu’ailleurs en France

    La région n'échappe toutefois pas au déclin de la biodiversité même s'il est plus modéré qu'ailleurs. La fragmentation des espaces naturels et l'appauvrissement ou la destruction des habitats (simplification des milieux agricoles, urbanisation), la pollution (engrais, assainissement domestique), l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques sont les principales menaces auxquelles l'Auvergne doit faire face.

  • L'Auvergne est également l'un des premiers pôles de recherche en France. En plus des ses 45 000 étudiants elle n' accueillait pas moins de 6 000 chercheurs en 2011, dans les domaines de la chimie, des pneumatiques, de l'acier, des sciences médicales et pharmaceutiques, dans la recherche agronomique, dans les biotechnologies, la sismologie, la météorologie. Elle compte aujourd'hui quatre EPST (INRACNRSInsermIRSTEA), le BRGM, deux pôles de compétitivité dynamiques (Céréales Vallée et ViaMéca), elle participe au Cancéropôle CLARA et au pôle de compétitivité Elastopôle.

    Six grandes écoles d'ingénieurs sont reconnues internationalement : l'ISIMA (Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications), Polytech (Institut des sciences de l'ingénieur), SIGMA Clermont (mécanique et chimie), l'ESC Clermont (École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand), Agro Paris Tech ENGREF (École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts), VetAgro Sup (Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement

  • L’Auvergne s’inscrit en totalité dans l’aire linguistique d’ocN

    L'Auvergne compte un grand nombre de villages pittoresques. La majeure partie de la province, notamment la partie montagneuse, est restée à l’abri de l'industrialisation et a connu un fort exode rural ; cela explique pourquoi de très nombreux villages sont restés préservés et ont gardé toute leur authenticité. Sept d'entre eux (BlesleLavaudieuMontpeyrouxSaint-FloretSalersTournemire et Usson) ont obtenu le label «[[Les Plus Beaux Villages de France|Plus Beaux Villages de France]»]. Il est difficile de citer tous ceux qui peuvent retenir l'attention du visiteur : Chaudes-AiguesMurolÉbreuilSaint-SaturninMarcolès ou Besse-en-Chandesse en sont quelques-uns.

    Dans la capitale, le centre ancien de Clermont et le vieux quartier de Montferrand sont dignes d’intérêt. De nombreuses villes ont gardé un centre particulièrement bien préservé, c'est le cas de Thiers avec ses maisons à colombages, Riom, ancienne capitale ducale, Billom, siège d'une université au Moyen Âge ou Saint-Flour, ville épiscopale...

    . Cela n'en fait pas pour autant une région véritablement méridionale. Située au cœur du pays, elle fait partie de la France médiane plus que de la France centrale ; c'est une terre « intermédiaire » qui se trouve à la rencontre d’influences venant aussi bien du nord que du sud. Les différents courants culturels y ont pénétré principalement par le nord-est et le sud-est et se sont mêlés de façon diverse dans chacun des quinze pays traditionnels. À la fois originaux et diversifiés les traits culturels caractérisant l’Auvergne dépassent largement les frontières étroites de la province historique  ( SUITE SUR WIKIPEDIA)
  •                     Volcanoes_in_Auvergne_France_   VOLCANS D'AUVERGNE!!!