MERCI A SCRIBE ACCROUPI !!  "L’art nègre ? Connais pas." disait Picasso.

Yves Le Fur, directeur des collections du musée du Quai Branly - Jacques Chirac, nous guide dans l'exposition "Picasso Primitif" et nous permet de mieux comprendre les liens entre Picasso et les arts non-occidentaux.
Exposition du 28 mars au 23 juillet 2017

L’exposition a été imaginée selon deux approches complémentaires. La première vise à retracer d’une minutieuse chronologie la rencontre entre Picasso et les arts primitifs, les œuvres qu’il a acquises et celles avec lesquelles il a vécu. Aussi bon nombre de photographies de l’artiste (dans son atelier de Boisgeloup) côtoient fétiches, sculptures, totems, et de précieux témoignages livrés par ses amis de l’époque comme Derain, Apollinaire et Matisse. 

Le parcours réunit 300 œuvres dont 107 de l’artiste espagnol. Les murs maculés de blanc font place à d’autres plus foncés, les lumières s’estompent au fil de la visite qui se clôture dans une petite salle entièrement plongée dans l’obscurité, où seule demeure la présence de quelques statuettes, des femmes Pil, des corps faits de vides et de pleins ; dont la présence est d’une puissance irréfutable. (Exponaute)

                                              affiches_picasso_