Pôle-Nature la pierre de Crazannes   UNE SUPERBE VISITE!!!

La Saintonge comporte de nombreuses carrières d'où est extraite une roche calcaire blanche caractéristique des sous-sols de la région. Certains de ces sites d'extraction sont encore en activité, d'autres ont été désaffectés.

Cet article traite principalement des carrières situées aux alentours de Crazannes à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Saintes. Ces carrières, qui ne sont, pour la plupart, plus exploitées depuis le milieu du XXe siècle, font aujourd'hui l'objet d'un développement touristique, et accueillent une végétation singulière.

Les « carrières de Crazannes » se situent à moins d'un kilomètre au sud du village de Crazannes, à cheval sur les communes de Crazannes et de Plassay. On y associe parfois les carrières des Chabossières, situées quant à elles dans la commune voisine de Port-d'Envaux.

Un musée présentant l'histoire des carrières de Crazannes et le métier de carrier, et proposant des visites guidées dans les carrières, est ouvert depuis 1997. Il a été construit en même temps que l'autoroute A837, et est accessible depuis l'aire de repos de la Pierre de Crazannes, ainsi que par la route départementale 119.

                                   crazannes