A VISITER!!

VIDEO : Château de Crazannes en Charente Maritime,donjon chapelle et pigeonnier dans un parc de 8 ha aux arbres centenaires. Conte du "chat botté". Charles Perrault a été inspiré par le Comte de Caravaz.
Camera et montage art.lyb!

Le château de Crazannes, à Crazannes, en Charente-Maritime, classé monument historique en 1913, est l'un des plus anciens châteaux de Charente-Maritime. Sa construction a débuté au XIVe siècle à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale du XIe siècle dont il reste la chapelle, les douves et le donjon.

Le Château de Crazannes est l'un des plus anciens châteaux de Charente-Maritime, et l'un des premiers châteaux privés à avoir obtenu ce classement1. Par la suite, trois inscriptions en 1925, 1963 et 1988 viendront compléter cette première protection.

Initialement propriété des seigneurs de Tonnay-Charente, le site a connu de nombreux propriétaires dont, entre autres, Jacques Poussard (conseiller de Charles VI), la famille Daillon ou encore la famille Acarie. Cette famille, dont les hommes étaient d'illustres militaires, a vécu au château plus de 300 ans et a réalisé d'importants travaux d'agrandissement...

Parmi les personnes ayant séjourné au château, quelques-unes ont plus particulièrement marqué les esprits : ainsi au XIVe siècle, le Prince Noir a séjourné quelque temps dans le domaine, et en 1519, François Ier y passa une nuit...

Mais le plus célèbre demeure le Chat Botté, dont le maître, propriétaire du château, fut célébré par Charles Perrault dans son conte.

Par la suite, le château a appartenu à la famille Chaudruc qui, au début du XXe siècle, y entreprit de lourds travaux de restauration.!!

                                           Ch_teau_de_Crazannes_