LANCEMENT DU BLOG DE "SCRIBE ACCROUPI"  :   www.scribeaccroupi.fr     -         Scribe Accroupi sur YOUTUBE 

Ce Blog rend compte de ma vie au Louvre, de mes visites de musées et d’expositions, de mes découvertes et de mes rencontres.
Il n’est pas géré par le Musée du Louvre mais par mon humble secrétaire personnel, grand Ami du Louvre, visiteur compulsif de musées et d’expositions, amoureux des Arts, passionné par la photographie et la vidéo.

 

IDENTITE DE CE PERSONNAGE CELEBRE AU LOUVRE

Retrouvé anépigraphe, aucun élément ne permet d'identifier le scribe du Louvre. L'inscription hiéroglyphique donnant le nom du personnage devait probablement se trouver sur un socle aujourd'hui manquant, vraisemblablement perdu lors de la fouille.

Quoi qu'il en soit, cette statue de scribe représente un personnage très important de son époque : il ne s'agit en aucun cas d'un fonctionnaire comme les autres. Se faire représenter en scribe était une marque d'appartenance à l'élite sociale à l'Ancien Empire : le personnage représenté ici n'était probablement pas un scribe dans la réalité. Les fils des pharaons se faisaient représenter assez souvent de cette manière. Il est donc fort possible que le scribe accroupi du Louvre soit la représentation d'un fils de pharaon de la IVe ou Ve dynastie, hypothèse qu'étaie la très grande qualité de la sculpture.

Quand il fut retrouvé en 1850 il était placé dans la chapelle de culte de la tombe : la statue participait aux cérémonies et recevait les offrandes pour le défunt. Sa fonction avait donc un caractère funéraire.  (SUITE WIKIPEDIA)

                                                             scribe_accroupis