http://www.louvrelens.fr/

Le Louvre-Lens est un établissement public de coopération culturelle à caractère administratif fondé par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, la ville de Lens et le musée du Louvre. Ce « deuxième Louvre » est situé à Lens dans le Pas-de-Calais, sa directrice est Marie Lavandier ; il s'agit d'un établissement autonome, lié au musée du Louvre parisien par une convention scientifique et culturelle.

Le musée est construit sur le site de l'ancienne fosse no 9 des mines de Lens. Le nouveau bâtiment, sous maîtrise d'ouvrage du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l'ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement. Il accueille également des expositions temporaires de niveau national ou international. Le musée devrait être desservi par le tramway Artois-Gohelle dans les années 2020, mais en attendant des navettes le relient au pôle gares.

L'inauguration, le 4 décembre 2012, jour de la Sainte-Barbe, a donné lieu, de 18 h à minuit, à une opération « portes ouvertes » gratuite. L'ouverture officielle au public a eu lieu le 12 décembre 2012. Le musée est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, il est situé entre des sites inscrits depuis le 30 juin 2012 sur la liste établie par le comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le millionième visiteur est accueilli le 29 janvier 2014.

                                     Mus_e_du_Louvre_Lens

 

!Le musée du Louvre-Lens nous emmène dans sa nouvelle exposition visible dès mercredi. Un voyage à la découverte de vestiges d'instruments de musique de l'Antiquité.  Reportage : Caroline Arnold, Jean-Pascal Crinon, Robin Monpach, Amandine Maquet

AfficheMusiques296x237  13 SEPTEMBRE 2017/ 15 JANVIER 2018