MERCI A MINOUCHAPASSION

Le musée de l’Ermitage est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva. C'est l'un des plus célèbres, des plus anciens (1764) et des plus importants musées d'art au monde.

C'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces dans près de 1 000 salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses 230 000 m2 de surface, dont 66 000 m2 consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum.

Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Il abrite notamment la plus grande collection du monde de peintures, avec plus de 16 000 toiles.

Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme RembrandtRubensHenri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso.

Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par le service des volontaires du musée de l'Ermitage.

Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg qui est classé au patrimoine mondialde l’UNESCO.

Ces bâtiments constituent un énorme: le Palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage et, plus récemment, le Nouvel Ermitage. Le théâtre de l'Ermitage - le théâtre privé des Tsars - est un amphithéâtre magnifiquement décorée où cesse d'organiser des conférences, des concerts et des opéras et des ballets.

Une grande partie de la magnifique intérieur du palais a été rénové après l'incendie de 1837, qui a partiellement détruit le bâtiment. Architectes célèbres, à la fois russes et étrangers, a beaucoup travaillé pour cette résidence impériale restait considéré comme l'un des palais les plus fins et les plus luxueux du monde.

Le musée est célèbre pour sa collection d'Art Scythe, la plus importante au monde. Les pièces les plus remarquables sont, entre autres, les objets en or de la civilisation des Scythes, ainsi qu’une série d’objets particulièrement bien conservés du peuple des Huns. Le tapis Pazyryk est considéré comme le plus ancien du monde. On trouve également une collection particulièrement riche d’objets retraçant l’histoire de la Sibérie, comme les écrits des IVe et Ve siècles retrouvés dans les grottes de Mogao, en Chine. L’Ermitage expose le plus ancien témoignage d’écriture mongole – la pierre de Dchingis – ainsi qu’un grand nombre d’objets de la Russie kiévienne. Environ un tiers des pièces exposées sont des pièces de monnaie dont 220 000 pour l’Asie orientale et 300 000 pour la Russie. La chambre dite des Trésors retrace l’histoire de la bijouterie et de la fabrication des objets en or depuis le IIIe millénaire av. J.-C.!! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

 

                                   hermitage_escalier_principal ESCALIER PRINCIPAL