MERCI AU "LE MONDE EN VIDEO"

Peterhof est constitué d'une série de palais et de jardins, construit sur les ordres de Pierre le Grand de Russie. Peterhof est la résidence d'été que s'est fait construire l'empereur Pierre Le Grand au début du XVIIIème siècle A l'origine, il ne s'agissait que d'un pavillon de chasse, au bord la Baltique, destiné à son repos. Mais il se plait dans cette résidence et, après avoir visité Versailles, il décide de l'agrandir sur le modèle français et d'en faire le "Palais de Pierre" : Peterhof. Le site est constitué d’une série de palais et de jardins.

De cette inspiration française, on peut retenir que l'architecte chargé des travaux était français :

Si Versailles célèbre Apollon, Peterhof se veut une évocation de Neptune. Les travaux débutèrent en 1714 sous la direction de l'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, dans le parc de Peterhof. Pierre lui-même surveillait la construction de son palais et habitait pendant ce temps dans la maisonnette Monplaisir, encore visible aujourd'hui. Les travaux furent officiellement terminés le 15 août 1723.

 Comme à Versailles, Pierre Ier exige l'installation de nombreuses fontaines : le parc du château en compte 176, reliées les unes aux autres par des kilomètres de tuyaux tandis qu'un grand canal relie le domaine au golfe de Finlande.

Les Tsars venaient souvent en bateau pour venir se reposer à Peterhof. Cette résidence royale est aujourd'hui connue dans le monde entier pour ses jeux d'eau. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                                         palais_peterhof