JE NE POUVAIS PAS FAIRE AUTREMENT, J'AIME TELLEMENT LES TROIS ARTISTES ; CEZANNE, M.BERGER et FRANCE GALL

MERCI A  laniette

"Cézanne peint "est une chanson interprétée par France Gall. Écrite, composée et produite par Michel Berger, elle figure sur l'album Débranche !, paru en avril1984. Quatrième et dernier single extrait de l'album, elle n'est pas entrée au Top 501.

France Gall note dans le livret de son intégrale Évidemment de 2004 (les années Warner) : « Composée l’été dans la campagne d’Aix, dans une maison face à la Sainte-Victoire, et à côté de l’atelier de Cézanne. Quand Michel m’a joué la chanson, j’ai pleuré alors que c’est pas triste ».

Les coups de tonnerre qui ponctuent la fin de la chanson rappellent que Paul Cézanne, qui peignait dans la campagne aixoise en octobre 1906, fut surpris par un violent orage et l’averse qui s’abattit sur lui, et eut un malaise. Il est décédé quelques jours plus tard des suites d’une pneumonie.!!

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, fut un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparait comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne ». (SUITE WIKIPEDIA)

CEZANNE_1  MONTAGNE "STE VICTOIRE"