ATELIER :   http://lassere.odexpo.com/

Né en 1960 dans le puy de dôme, à Chamaliéres, François Lassere est un artiste autodidacte, et bien qu'il pratique avec une égale aisance différentes téchniques artistiques, il est par bonheur un artiste atypique qui  oeuvre au delà des modes. Ainsi, a-t-il créé une sorte de mouvement pictural qu'il a intitulé " l'oppositionisme".
                                               Patrice de la Pérriere"Directeur d'Univers des arts"

https://fr-fr.facebook.com/francois.lassere
Livre" L'Oppositionisme" préface de Laurent Bignolas

PRESENTATION :  François lassere,"Créateur de l'oppositionisme" par son interprétation suscite passion, perplexité, intérêt, mépris ou suspicion.

Freud ne limite pas l'esthétique à la théorie du beau mais la définit aussi comme la théorie des qualités de notre sensibililté.
Pour l'artiste, la téchnique pour aboutir à l'oeuvre est plus importante que sa représentation terminée. Sa finalité doit transparaître dans l'apothéose du diaphane.
Il donne ses oeuvres en pâture à l'oeil, mais il invite celui ou celle auquel le tableau est présenté à déposer là son regard, comme on dépose les armes.
Le voyage peut alors commencer sachant que le visible et le réalité sont donnés à penser et non forcément à voir.
Les fonds sont travaillés par l'artiste de maniére à nous délivrer de la confusion entre le réel et les apparences. Par une série d'oppositions entre les styles, les symbôles, l'artiste peut suggérer le mouvement face à l'immobilité, le premier plan face à la profondeur, la plénitude face à l'angoisse, le désir et l'effondrement, le plaisir et son au-delà.
L'oeuvre n'est autre pour françois lassere qu'un incitateur et un catalyseur d'émotion. Il se veut complice du spectateur, il ne lui présente donc qu'un point de départ, peut-être un prétexte à la rêverie.!

                                    fran_ois_lasserre_2