MERCI A INESVIGO :

Oscar Agustín Alejandro Schulz Solari, dit Xul Solar, né le 14 décembre 1887 à San Fernando dans la province de Buenos Aires et mort le 9 avril 1963 à Tigre, fut  un peintresculpteur , écrivain , musicienastrologue , ésotériste , inventeur et linguiste argentin! Ses œuvres, influencées par la musique, les sciences occultes et la mystique, sont chargées de couleurs, de signes et de symboles.

Entre 1912 et 1924, il réside et voyage en Europe (ItalieAngleterreFranceAllemagne). Il y découvre l'expressionnisme, le cubisme et le futurisme, et affirme peu à peu un langage visuel personnel, influencé autant par l'avant-garde que par l'occultisme ; il invente également un nouveau langage verbal : le néo-créole. Il expose pour la première fois à Milan en 1920, et se lie d'amitié avec son compatriote Emilio Pettoruti (qui réalise son portrait cette même année). Tous deux rentrent en Argentine avec l'intention de révolutionner l'art national!!

Le retour à Buenos Aires est moins glorieux qu'escompté, mais Xul Solar expose, collabore aux revues Martín Fierro et Proa, fréquente - outre Pettoruti - les peintres Norah Borges et Pedro Figari, et débute sa longue amitié avec Jorge Luis Borges, avec qui il partage de nombreux centres d'intérêt, comme la philosophie orientale et l'utopie de la connaissance universelle. C'est en 1928 qu'il s'installe au 1214 rue Laprida, aujourd'hui musée Xul Solar. Il y organise des réunions tournant autour de l'astrologie, et y inaugure en 1939 le Pan-Klub, lieu de rencontres entre intellectuels argentins. Il s'amuse à recréer et améliorer toutes sortes de choses, du piano au jeu d'échecs en passant par les langages.

Il se marie le 13 août 1946 avec Lita, rencontrée lors d'un cours d'astrologie.

 Il était un ami d'écrivains appartenant à la fois à la génération martinfierrista et au Grupo Sur comme Jorge Luis Borges , Adolfo Bioy Casares , Macédoine Fernandez , Oliverio Girondo , Leopoldo Maréchal , entre autres. 

Dans le domaine pictural, il partage ses œuvres avec des peintres argentins comme Antonio Berni , Emilio Pettoruti et Raúl Soldi . Un connaisseur d'environ 20 langues, comme le français, l'italien, l'anglais, le japonais, le sanskrit, l'araméen, le guarani, l'allemand, le russe entre autres, il a réussi à créer deux langues construites : le panlanguage et le néocriollo.

Il a également souligné son travail en tant qu'inventeur créant le panajedrez et un clavier de piano composé de trois rangées de touches avec des couleurs et des reliefs avec une échelle musicale de six notes.  Borges l'a défini comme:

"Homme versé dans toutes les disciplines, curieux de toutes les arcanes, père des écrits, des langues, des utopies, des mythologies, invité de l'enfer et du ciel, auteur panajedrecista et astrologue parfait dans l'ironie indulgente et dans la généreuse amitié, Xul Solar fut l'un des événements les plus uniques de notre temps."

JL Borges, catalogue de l'exposition Prologue . Buenos Aires, Galerie Samos, 1949.

XUL_SOLAR

 

                                 XUL_SOLAR_2