MERCI FANFANCHATLANC : Le violoncelle...instrument de l'expression de la vie Pénètre au plus profond de notre être Parfois joyeux...primesautier.. D'autres fois grave..sérieux.. Pénétrant..puissant.. douloureux Nous interpellant toujours. Regardez...Ecoutez ma rondeur à vous exposée Sensuel instrument qui fait corps avec le virtuose, lequel le caresse, l'enserre, le titille, le provoque Jusqu'à l'explosion des sons. L'instrument pleure sous l'archet, Crie son désespoir ou s'esclaffe de joie..c'est selon Et là, l'émotion nous gagne... C'est un Ami !! FANFAN

Musique : Jacqueline du Pré joue le Cello Concerto in B flat de Luigi Boccherini (I - Allegro moderato)

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des cordes frottées, qui compte aussi l'alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine.

Ses quatre cordes sont généralement accordées en quintes : dosol et la (du grave vers l'aigu), comme pour l'alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon.

C'est l'un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1 000 Hz (voire 2 000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine.!!

(SUITE SUR WIKIPEDIA)  

                                                  violoncelle

 

la_violoncelliste_LENA   "LA VIOLONCELLISTE" FG