MERCI A RICH B   - site :  http://www.rebeccadautremer.com/  et sur FB

Rébecca Dautremer est une illustratrice jeunesse française, née à Gap en 1971.

Passionnée par la photographie, elle se tourne d'abord vers le design et le graphisme en suivant des cours dans les années 1990 en atelier préparatoire, puis à l'ENSAD de Paris où elle entame le cursus "Graphisme".

C'est pendant ses études que Rébecca Dautremer commence à travailler en tant qu'illustratrice pour la maison d'édition Gautier-Languereau, où elle effectue de petits travaux tels que la création de coloriages ou de décalcomanies. Dès sa sortie de l'école, en 1995, la maison d'édition Gautier-Languereau lui confie l'illustration d'un premier album, puis d'un second. En parallèle, Rebecca Dautremer commence à travailler pour d'autres éditeurs, et gagne peu à peu en notoriété.

Son album jeunesse L'Amoureux, publié en 2003, est « très remarqué », et remporte le Prix Sorcières 2004 dans la catégorie Album. La même année elle illustre Babayaga, sur un texte de son mari, Taï-Marc Le Thanh, avec qui elle travaille régulièrement.

Leur collaboration continue avec, en 2006, l'album Cyrano, raconté par Taï-Marc Le Thanh, qu'elle illustre, d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Selon le journal La Libre Belgique : « Aisément reconnaissable avec son trait aiguisé, ciselé, détaillé et anguleux, elle pousse également volontiers le ton japonisant pour orientaliser des gouaches aquarellées jouant sur les transparences. »

En 2009, elle illustre et anime le film d'animation Kérity, la maison des contes, réalisé par Dominique Monféry. L'album jeunesse du film sort la même année.

En 2009 toujours, paraît l'album Princesses oubliées ou inconnues, écrit par Philippe Lechermeier, qui connaît « un immense succès commercial ». De nombreux objets dérivés seront lancés. Deux autres tomes paraissent en 2010 puis 2012.

Elle expose plus de dix années de travail dans son ouvrage Artbook de 2009, qualifié de « sublime » par le journal Le Monde.

Rébecca Dautremer travaille essentiellement au crayon et à la gouache à grande échelle (110 ou 120 %), sur du papier aquarelle. On retrouve également dans ses illustrations, des collages et des textures photographiques.

En plus de l'illustration jeunesse, Rébecca Dautremer travaille ponctuellement pour de la publicité (parfum kenzo), et a récemment illustré la pochette d'album du groupe Milca, parue le 7 mai 2011. En 2015, Romain Humeau la sollicite pour illustrer la pochette de l'adaptation musicale de Vendredi ou les limbes du pacifique, tirée de l'œuvre de Michel Tournier.

De plus, certains de ses albums, adaptés en pièces de théâtre, l'ont amenée à concevoir les costumes et la scénographie d'autres spectacles (Seule dans ma peau d’âne, mise en scène d'Estelle Savasta).

Elle a également enseigné à l'École Émile-Cohl, à Lyon et a assuré la direction artistique d'un film d'animation : Kérity : la maison des contes. Réalisé par Dominique Monféry, il est sorti le 16 décembre 2009.

Certains de ses originaux sont visibles à la galerie Jeanne Robillard et à la Galerie 9e Art, toutes deux situées à Paris.

                              Cahier_moyen_format_integra_Princees

FlowerbyKenzo