FilmSelect France   Date de Sortie: 4 Avril 2018

Pierre Lapin (Peter Rabbit) est une comédie américano-australienne, écrite et réalisée par Will Gluck qui mêle animation et prises de vues réelles, sortie en 2018.

Il s'agit d'une adaptation des aventures de Pierre Lapin, écrites par l'auteure anglaise Beatrix Potter.

Synopsis : Pierre et ses amis aiment tout particulièrement se nourrir des légumes du jardin appartenant au vieil homme habitant près de leur terrier. Lorsque ce dernier décède, Thomas, un jeune homme vivant à Londres, hérite de sa maison. Il n'apprécie pas beaucoup les lapins à l'inverse de sa voisine avec laquelle il fait connaissance. Pierre, n'appréciant que très peu devoir partager son amie, va tenter par tous les moyens de faire fuir le nouvel arrivant.

pierrelapin

Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.

L'histoire relate les aventures de Pierre Lapin, un jeune lapin facétieux et désobéissant, qui s'aventure dans le jardin de M. McGregor.

The Tale of Peter Rabbit avait été initialement écrit pour un enfant de cinq ans, Noel Moore, en 1893, puis fut corrigé, imprimé à compte d'auteur par Potter en 1901 après avoir été refusé par plusieurs éditeurs, et finalement imprimé de façon professionnelle chez Frederick Warne & Co. en 1902.

Le livre fut un succès, qui donna lieu à de nombreuses réimpressions les années suivantes. Avec 45 millions d'exemplaires vendus, c'est l'un des plus grands best-sellers de tous les temps. La filiale de Warne à New York n'étant pas parvenue à enregistrer le copyright pour le livre aux États-Unis, des éditions pirates inondèrent le marché sans que Potter ne perçoive de droits d'auteur. Le Conte de Pierre Lapin a été traduit dans 36 langues, et le livre a servi de base à de nombreux produits dérivés au fil des décennies, incluant des jouets, de la vaisselle, des aliments, des vêtements, des vidéos et d'autres produits encore. Potter elle-même contribua à cette tendance : elle breveta une poupée Pierre Lapin en 1903, qu'elle fit suivre presque aussitôt d'un jeu de plateau Pierre Lapin.

En créant un héros d'histoire pour enfants qui n'était qu'un petit lapin désobéissant et rebelle, Potter subvertissait la représentation alors commune du bon petit garçon et du héros typiquement représenté comme un homme blanc, jeune, courageux et plein de ressources.

En France, The Tale of Peter Rabbit a été traduit sous le titre "Pierre Lapin." !!

Peter_Rabbit_first_edition_1902    PREMIERE EDITION 1902

PIERRE_LAPIN   PIERRE LAPIN EN FRANCAIS