UN CLIN D'OEIL A NADEZDA ET JOHALA

MERCI A  Mikaelle Brumik - MUSIQUE : Piotr Ilitch Tchaïkovski ou Tchaïkovsky fut est un compositeur russe de l’époque romantique né le 7 mai (25 avril) 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre (25 octobre) 1893 à Saint-Pétersbourg.!

Les Ambulants ou Itinérants  est le terme donné au mouvement réaliste apparu en Russie en 1863  au moment de la création des premiers zemstvos et qui perdurera jusqu’aux années 1923 en réaction contre l'enseignement, les sujets et les méthodes de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. C'est le premier groupement de peintres réalistes russes de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Les peintres ambulants pratiquaient essentiellement une peinture de genre à caractère social ou historique, ainsi que le portrait, le paysage russe et un peu de natures mortes.

C'est sous la forme de l'Artel des artistes fondé par Ivan Kramskoï que débuta ce mouvement en 1863. Un groupe de quatorze étudiants quitte l'Académie impériale des beaux-arts, trouvant ses règles trop contraignantes, et les professeurs trop conservateurs. L'artel deviendra la Société des expositions artistiques ambulantes en 1870.

 La Société des expositions itinérantes, ou Peredvizhniki, est un mouvement artistique russe contestant contre l'art académique russe qui ne s'intéressait qu'à Moscou et St-Petersbourg. Les artistes Itinérants ont ainsi organisé des expositions nomades pour amener l'art en province en Russie à partir de 1870, de Kiev a Riga. Leur style et leurs idéaux suivent de près les tendances de la littérature russe du 19ème (Dostoevsky etc.) et leur esthétique est assez largement dictée par l'artiste le plus connu du mouvement, Ilya Repin.

A mi-chemin entre le réalisme et le symbolisme, les Itinérants s'illustrent dans plusieurs genres:Le naturalisme: Les Itinérants peignaient des scènes de la vie quotidienne russe avec beaucoup de détails naturalistes, mais aussi une dimension dramatique qu'on trouve moins dans le réalisme plus occidental.

Le folklore russe: En s'inspirant de la littérature, beaucoup des Itinérants ont illustré des scènes de légende ou de folklore de russie ou d'Europe de l'Est en gardant une esthétique réaliste.Le paysage Le genre dominant des Itinérants était bien entendu le paysage, puisque leur vie de voyages leur permettait de voir et de peindre toute la Russie.

le naturalisme, le symbolisme et l’impressionnisme semblent s'être invités en même temps en Russie avec la naissance des expos des Itinérants. Leur esthétique est intéressante! Celui qui peut le plus inspirer en illustration est sûrement Ilya Repin, mais il y a des choses à apprendre chez tous les autres

La place donnée à des thèmes religieux par des artistes pour partie proches de révolutionnaires peut surprendre. Mais le christianisme orthodoxe a marqué profondément l'intelligentsia russe. Selon Nicolas Berdiaev, le russe reste fidèle à sa religion dans sa révolte même. Kramskoï, Gay, Répine, chefs de file des ambulants, exprimaient leur sensibilité religieuse. Le Christ qu'ils vont représenter n'est plus un Christ en majesté, le Christ Pantocrator des icônes, mais un homme accablé de douleur, trahi, bafoué !!

Les Ambulants voulaient tous apporter un souffle nouveau à l'art sacré. Selon Valentine Marcadé, leur interprétation manquait de grandeur, d'envergure et de capacité à rendre la beauté mystique!!  (SUITE SUR WIKIPEDIA).

peintres_ambulants Membres des ambulants en 1886. Assis, de gauche à droite : Sergueï AmmossovAlexandre KisseliovNikolaï NevrevVladimir MakovskiAlexandre LitovtchenkoIllarion PrianichnikovKirill LemokhIvan KramskoïIlia Répine, Ivanov, employés des Ambulants, Nikolaï Makovski. Debout, de gauche à droite: Grigori MiassoïedovConstantin SavitskiVassili PolenovIefim VolkovVassili SourikovIvan ChichkineNikolaï IarochenkoPavel BrioullovAlexandre Beggrov.