Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
21 mai 2018

DELACROIX ET BEAUDELAIRE - DOCUMENTAIRE 1959

MERCI A ÉCLAIR BRUT - Voici la publication du samedi, jour dédié aux poètes français de la Modernité : Documentaire réalisé, en 1959, par Georges Régnier, avec les musiques de Chopin et de Listz, et les voix de Michel Bouquet et de Pierre Marteville.

Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française. Site internet : http://www.arthuryasmine.com/

Le reste des archives offertes par Arthur Yasmine : http://ow.ly/Zqubf

Notice : 'Les Fleurs du Mal' ont fait quelque peu oublier que Baudelaire fut critique d’art. C’est à ce titre qu’il a jugé et célébré l’œuvre de Delacroix, même s’il en parle en poète.

L’œuvre du grand peintre romantique est présentée à travers la vision qu’en eut Baudelaire dont les propres paroles tiennent lieu de commentaire. Baudelaire et Delacroix sont de la même famille spirituelle ; c’est le même monde d’imagination que l’un et l’autre dépeignent, un monde très romantique où la Fatalité est toujours présente et qui reflète l’éternelle douleur.

Delacroix nous entraîne avec Baudelaire à travers un univers de violence et de sang où la griffe des fauves répond au glaive et au poignard, où les visages humains empreints d’une insondable tristesse semblent se refermer sur un mystérieux secret. Film appuyé sur les écrits de Baudelaire, étudiant le regard du poète sur l'œuvre du peintre à partir des tableaux suivants : "Virgile aux enfers", "Autoportrait", "Mort de Sardanapale", "Massacre de Chio", "Entrée des Croisés à Constantinople", "Femmes d'Alger", "Le Doge de Venise", "La Barricade", "Le Turc", "Lutte de Jacob avec l'ange".

[RAPPEL des jours de publication : - Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ; - Mardi : poésie médiévale ; - Mercredi : poètes de la Renaissance ; - Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ; - vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ; - samedi : poètes de la Modernité ; - dimanche : poésie contemporaine ou vivante.]

[Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc cette adresse : lesplisduvoleur@gmail.com. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.] #baudelaire #romantisme!!

                      beaudelaire_delacroix

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je découvre ici un superbe documentaire, Fan, qui paraîtra peut-être "désuet" à la jeune génération vraisemblablement à cause des choix musicaux et assurément à cause du ton du grand Michel Bouquet ... Mais quel remarquable "spectacle" que cette vidéo ... Et quelle remarquable "leçon" d'histoire de l'art !<br /> <br /> Merci à vous de me l'avoir fait découvrir ...
Répondre
A
J’ai presque reconnu Baudelaire dans l’expression de Michel Bouquet. Les toiles de cette vidéo sont superbement décrites par l’écrivain qui a le talent de les mettre en valeur. Il faut dire aussi qu’il admirait Delacroix et le plaçait au dessus de tous : « le peintre le plus original des temps anciens et des temps modernes ».
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité