MERCI A MARY LIGORI 

Hans Zatzka, né le 8 mars 1859 à Vienne (Autriche) et mort le 7 décembre 1945, fut un peintre autrichien de style académique et religieux. Il est aussi connu sous les noms de P. Ronsard, Pierre de Ronsard, ou H. Zabateri. De plus, il a signé beaucoup de ses tableaux en tant que Joseph Bernard, J. Bernard, ou Bernard Zatzka.

 Élève de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1877 à 1882, il étudie auprès de Christian Griepenkerl, Carl Wurzinger et Carl von Blaas. En 1880, alors qu’il est âgé de vingt ans, Zatzka reçoit sa première récompense la Goldene Füger- Medaillen.

Trois ans plus tard, il part pour l’Italie, où il développe son goût pour le genre académique, les scènes religieuses et la représentation idyllique de la femme. Les motifs principaux de la peinture de Zatzka sont des représentations d'ange-gardiens, de fées, d’amours, des figures féminines et sensuelles, ainsi que des allégories.

Ses modèles étaient sa première femme, morte en 1912, et ses deux filles. Il a également été fortement influencé par les opéras romantiques de Richard Wagner et les contes de Grimm.

En 1885, il reçoit sa première commande publique, la décoration du plafond du Kurhaus de Baden-Baden. Zatzka  travaille aussi avec son frère architecte, et réalisera des fresques pour des immeubles conçus par ce dernier. Il est l'auteur, entre autres, de nombreuses décorations d'églises à Vienne, Mayerling, Olmütz et Innsbruck.

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, de nombreuses œuvres de Zatzka ont été photographiées pour être éditées en cartes postales. La production en masse de ses « images de boudoir », femmes à peine vêtues, nymphes et sirènes s'est révélée très lucrative pour l'artiste.

En 1924 la KAMAG, grande entreprise de reprographie lui commande jusqu'à deux peintures par semaine.  

Dans les années 1920, son style est devenu le décor de choix dans les plus grandes résidences Européennes. Aujourd’hui la majeure partie des œuvres de Zatzka se trouve dans des collections privées. 

Il était le frère de l'architecte Ludwig Zatzka et est le grand-grand-oncle de l'actrice viennoise Hilde Sochor.

Une rétrospective de son œuvre eu lieu en 2010 : Hans Zatzka, ein bedeutender Kunstmaler aus Breitensee au Bezirksmuseum Penzingau à Vienne (Autriche).

                       Hans_zatzka