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LE BLOG DE FANFG
8 août 2018

GUSTAVE MOREAU

MERCI A INESVIGO : MUSIQUE : Schubert: Piano Quintet in A, D667 "The Trout"

Gustave Moreau, né le 6 avril 1826 rue des Saints-Pères à Paris, et mort dans la même ville le 18 avril 1898, fut un peintregraveurdessinateur et sculpteur français.

Il est l'un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, imprégné de mysticisme.

                  GustaveMoreau02 PORTRAIT GUSTAVE MOREAU

Fils de Louis Moreau, architecte de la ville de Paris (1790-1862) et de Pauline Desmoutiers (1802-1884), fille d'un maire de Douai en 1795-1797 et 1815. Par sa mère, il est apparenté à de puissantes familles terriennes implantées en Flandre, les Brasme, les Le François, les des Rotours. La famille Moreau s'installe en 1827 à Vesoul, Louis Moreau étant alors architecte du département de la Haute-Saône. Les Moreau retournent en 1830 à Paris, no 48 rue Saint-Nicolas d'Antin, puis no 16 rue des Trois-Frères

La plupart de ses œuvres sont exposées dans le Musée Gustave-Moreau à Paris.

De santé fragile, le jeune Gustave dessine depuis l'âge de six ans, encouragé par son père qui lui inculque une culture classique. Il entre au collège Rollin en 1838 où il reste interne pendant deux ans et remporte un prix de dessin le 20 août 1839. Sa sœur Camille (née en 1827) meurt en 1840. Tous les espoirs des parents Moreau se reportent alors sur leur unique fils qui poursuit ses études à domicile. En 1841, il effectue un premier voyage en Italie avec sa mère, sa tante et son oncle, un carnet de dessins réalisé à cette occasion étant conservé au musée Gustave-Moreau4, puis en 1844, il devient élève dans l'atelier privé du peintre néo-classique François-Édouard Picot ; grâce à ses enseignements, il intègre l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1846. Il échoue par deux fois au prix de Rome, si bien qu'il quitte cette institution en 1849. Copiste au musée du Louvre en 1850, il se lie d'amitié avec Théodore Chassériau

Il commence sa carrière en exposant en 1852 au Salon, auquel il participera jusqu'en 1880. Après une formation académique dont il retient le goût du dessin, ses parents lui achètent une maison-atelier (devenue le musée Gustave-Moreau) au cœur de la Nouvelle Athènes où toute la famille Moreau s'installe. Il peint des sujets religieux ou tirés de l'Antiquité et de la mythologie, qui comme Moïse, en vue de la Terre Promise ôte ses sandales de 1854, annoncent déjà par leurs tons exacerbés et leurs paysages aux formes découpées, imitées notamment de Léonard de Vinci, un style personnel, qui s'affirme dans les années 1860 au retour de son voyage en Italie.

De 1857 à 1859, il effectue un deuxième voyage en Italie (RomeFlorenceMilanPiseSienneNaplesVenise), où il passe des mois à copier les œuvres du Titien, de Léonard de Vinci et les fresques de Michel-Ange de la chapelle Sixtine. C'est à l'occasion de ce voyage qu'il se lie d'amitié avec Edgar Degas. De retour à Paris en septembre 1859, il rencontre Alexandrine Dureux. À la fin de sa vie, il fera brûler toute la correspondance échangée avec elle, seule femme qu'il ait jamais aimée. Alexandrine mourra en 1890. Ils n'ont toutefois jamais été mariés.

Il emprunte beaucoup aux maîtres de la Renaissance, introduit des ornements décoratifs jusqu'à saturer la toile (Les Filles de Thespius, 1853-1885 ; Les Prétendants, 1862-1898 ; Le triomphe d'Alexandre le Grand, 1873-1890 ; Galatée, 1880) et intègre également des motifs exotiques et orientaux dans ses compositions picturales (Salomé tatouée, 1874 ; L'Apparition, 1876-1898 ; Jupiter et Sémélé, 1889-1895), qu'il retravaille et agrandi parfois ultérieurement.

En 1862, Gustave Moreau reçoit la commande d'un chemin de croix par l'intermédiaire d'un de ses amis, le peintre Eugène Fromentin ; il l'exécute de juin 1862à février 1863 dans le plus parfait anonymat. Les toiles ont été très rapidement exécutées. On les a longtemps attribuées à l'un de ses élèves

En 1864, il accède à la notoriété lorsqu'il expose au Salon sa toile Œdipe et le Sphinx, qui est achetée 8 000 F par le prince Jérôme Napoléon.

En 1870, son tableau Naissance de Vénus annonce ses « Ébauches », dont certaines réalisées à partir de 1875 sont proches, comme chez August Strindberg, de la peinture abstraite. Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur le 4 août 18759, puis est promu officier du même ordre en 1883.

Six toiles et cinq aquarelles de l'artiste sont présentées à l'Exposition universelle de 1878. En 1879, il se lance dans l'illustration des Fables de La Fontaine : une partie de ces soixante quatre aquarelles est exposée en 1881 à la galerie Durand-Ruel, et l'ensemble, en 1886, dans la galerie Goupil grâce à Théo Van Gogh. C'est la seule exposition personnelle de Gustave Moreau de son vivant!!.

Une quinzaine de statuettes en cire a été découverte après sa mort à son domicile, constituant son seul apport à la sculpture15. Elles ont fait l'objet d'une exposition au musée Gustave-Moreau en 2010

Élu à l'Académie des beaux-arts en 1888, Gustave Moreau est nommé professeur en 1892 à l'École des beaux-arts de Paris où il succède à son ami Jules-Élie Delaunay. Enseignant très apprécié, on compte parmi ses élèves : Adolphe BeaufrèreAuguste BrouetHenri MatisseRaoul du GardierAlbert MarquetLéon LehmannGeorges RouaultLéon PrintempsLouis ValtatHenri Manguin et Charles Camoin.

À partir de 1895, il fait transformer en musée la maison familiale du no 14 rue de La Rochefoucauld. Il lègue cette maison et tout ce qu'elle contient à l'État à sa mort en 1898, et le musée national Gustave-Moreau ouvre ses portes en 1903Gustave Moreau n'a que très peu écrit de manière officielle (discours de réception ou notices pour son musée) mais il existe de très nombreuses notes ainsi que des commentaires en marges de dessins

Gustave Moreau est inhumé à Paris au cimetière de Montmartre, (22e division)

Toute sa vie, Gustave Moreau a collectionné des dessins, des photographies et des livres illustrés qui ont servi de fonds iconographique pour son inspiration picturale.

À partir de 1895, il fait transformer en musée la maison familiale du no 14 rue de La Rochefoucauld. Il lègue cette maison et tout ce qu'elle contient à l'État à sa mort en 1898, et le musée national Gustave-Moreau ouvre ses portes en 1903.

Contenant près de huit cent cinquante peintures ou cartons, trois cent cinquante aquarelles, plus de treize mille dessins et calques, et quinze sculptures en cire. L'atelier, transformé en musée fut officiellement ouvert au public le 13 janvier 1903.

En 1912André Breton visite ce musée et en ressort profondément bouleversé par les œuvres du peintre :

« La découverte du musée Gustave Moreau, quand j’avais seize ans, a conditionné pour toujours ma façon d’aimer. La beauté, l’amour, c’est là que j’en ai eu la révélation à travers quelques visages, quelques poses de femmes. Le “type” de ces femmes m’a probablement caché tous les autres : ç’a été l’envoûtement complet. Les mythes, ici réattisés comme nulle part ailleurs ont dû jouer. Cette femme qui, presque sans changer d’aspect, est tour à tour Salomé, Hélène, Dalila, la Chimère, Sémélé, s’impose comme leur incarnation indistincte. Elle tire d’eux son prestige et fixe ainsi ses traits dans l’éternel. […] Ce musée, rien pour moi ne procède plus à la fois du temple tel qu’il devrait être et du,“mauvais lieu” tel… qu’il pourrait être aussi. J’ai toujours rêvé d’y entrer la nuit par effraction, avec une lanterne. Surprendre ainsi la Fée au griffon dans l’ombre, capter les intersignes qui volettent des Prétendants à l’Apparition, à mi-distance de l’œil extérieur et de l’œil intérieur porté à l’incandescence. » (SUITE SUR WIKIPEDIA)

mus_e_gustave_moreau_2 MUSEE GUSTAVE MOREAU

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Commentaires
G
C'est une peinture riche en détails et en références mythiques, mais elle m'a toujours un peu angoissée!
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