MERCI A Annemieke Knowles -

Depuis le 10 juin, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau accueille une exposition consacrée à Henry Moore. Le sculpteur anglais incarne le modernisme de l'après-guerre. Les collections présentées proviennent de la Fondation Henry Moore de Perry Greene, où il vécut et travailla. Cette exposition est à l'image de l'oeuvre de l'artiste : monumentale!!

                      henri_moore

Henry Spencer Moore, né le 30 juillet 1898 à Castleford (comté de Yorkshire) et mort le 31 août 1986 à Much Hadham (comté de Hertfordshire), fut un sculpteur britannique.

Issu d'une famille de mineurs, il devient célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Solidement soutenu par la communauté artistique britannique, Moore contribue à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Uni, en s'inspirant des styles dits primitifs de civilisations anciennes tels que le style minoen, assyrien, babylonien, romano-gothique, observés au British Museum, et plus tard, de l'art maya.

Son talent est reconnu dès 1950, année où il est élu membre de l'académie royale suédoise des beaux-arts. Il est ensuite nommé docteur honoris causa dans un grand nombre d'universités à travers le monde!

 Ses œuvres ont atteint une cote très élevée sur le marché mondial dès que Sotheby's et Christie's ont pu reprendre leur activité normale après la guerre à Londres et à New York. Cependant, Moore vivait modestement et la plus grande partie de sa fortune a été versée à la Fondation Henry Moore, qui continue à soutenir l'éducation et la promotion artistiques.

La plupart de ses sculptures représentent une silhouette couchée, souvent féminine, parfois percée d'un rond dans le corps surtout à partir des années 1960. Moore a été inspiré par l'art toltèque — notamment par une sculpture maya connue sous le nom de « Chac Mool », dont il a vu une reproduction en plâtre à Paris en 1925.

De plus en plus monumentales, de plus en plus abstraites, parfois désarticulées, les sculptures de l'artiste ont fait l'objet de commandes officielles notamment la Montagne unique du City Center de Dallas, bronze, 1 219 cm, également connue sous le nom de Dallas Piece!.

Moore a également réalisé un grand nombre de dessins, certains réunis en carnets, dont le plus célèbre est le Carnet de l'abri, conservé au British Museum, dont les dessins ont été faits dans les abris pendant les bombardements de Londres.!